« Le couple d’à côté » de Shari LAPENA

cover121731-medium.png

 

Je remercie les Éditions Presses de la Cité pour ce SP.

Résumé :

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Mon avis :

On est pas loin du grand coup de cœur !

Une histoire extrêmement bien ficelée. On est plein d’empathie pour ce couple qui paye cher leur soirée tranquille sans enfant chez leur voisine.

On pleure avec Anne, pauvre mère souffrant d’une dépression post-partum, qui doute, ne sachant pas si elle a pu faire du mal à son enfant sans s’en rappeler.

On compatit avec Marco, père dépassé par les évènements, pris à partie, une fois de plus, par son beau père qui ne le trouve jamais assez bien pour sa fille.

On aimerait avoir des parents comme ceux d’Anne, prêt à tout pour aider leur fille.

On envie Cynthia, la voisine tellement belle et si heureuse.

La première partie plante le décor, nous familiarise avec les personnages, nous prend aux tripes car on angoisse de savoir ce qui est arrivé à la petite Cora. La machine policière retourne tout sur son passage. Tout le monde est suspect et suspecté.

Et la seconde partie du livre est encore plus riche en émotions. En grattant un peu le vernis de chacun, on se rend compte que personne n’est blanc dans cette affaire, bien au contraire. Les masques tombent, le jeu du chat et de la souris se met réellement en place, et nous maintient en haleine jusqu’à la toute dernière ligne.

Formidablement bien écrit, sans temps mort, très psychologique, ce livre a été un régal pour moi !!

Catégories :

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s