Mes chroniques

« Cabale pyramidion » de Samuel DELAGE

Informations :

Titre : cabale pyramidion

Auteur : Samuel Delage

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages :  337 pages

Format  et prix : broché  19.50 € / numérique  13.99 €

Date de publication : 27 mai 2015

Genre : aventures

Résumé :

À Gizeh, les pyramides n’ont pas livré tous leurs secrets…

Au musée égyptien du Caire, une statuette est retrouvée dans le sac de Marion Evans, une jeune chercheuse aussitôt accusée de vol. Coup monté ? Mais par qui et pourquoi ?

Pour son ami Yvan Sauvage, célèbre expert en art, aucun doute : on veut se débarrasser de la jeune femme sur le point de retrouver le légendaire – et tant convoité – pyramidion de Kheops.

Trafic et recel d’antiquités, policiers véreux et cupides, égyptologues assoiffés de notoriété, énigme millénaire… jouant avec les codes du roman d’aventures et du thriller, l’auteur de Code Salamandre (Prix Plume libre) nous entraîne dans une folle course contre la montre au coeur de l’Égypte du printemps arabe.

Mon avis :

Le Caire, l’Egypte ancienne, les pyramides. Une ambiance que j’apprécie depuis toujours. J’ai donc enfilé ma tenue de baroudeuse et je suis partie aider Marion dans sa quête de vérité. Et c’était passionnant !

Énigmes historiques et complots politiques m’ont happés dès les premières pages. En effet, ça démarre très fort dès le début, et c’est une course contre la montre que le lecteur entame : lire toujours plus, ne plus s’arrêter. Où comment dévorer un livre sans même s’en rendre compte ! Il m’a fait mon après-midi. J’étais dans ma bulle, enfouie dans la pyramide de Kheops, et je n’en suis sortie qu’une fois la dernière page tournée. Je me suis prise au jeu de piste à la Indiana Jones ou au Da Vinci Code.

Notre duo Marion / Yvan est sympathique, drôle, et un zeste déjanté. Plus on connaît Marion, et plus on se dit que c’était obligé pour elle de se mettre dans une situation aussi délicate. Ce roman est le second où on les retrouve, le premier étant « Code Salamandre ». Je ne l’ai pas lu et je n’ai pas été perdue. Par contre, je pense le lire bientôt, histoire de passer encore un moment avec eux. En attendant le troisième volet, qui est prévu pour bientôt j’espère !

Le style est efficace, précis, captivant, on soupçonne un énorme travail de recherche et de documentation, il n’y a pas de longueurs, le rythme est bon, vif.

Un roman qui a tout pour plaire, vous l’avez compris. Vous êtes donc en route pour la librairie afin de l’acheter ? Vous avez bien raison, je valide votre décision !!

 

la cabale pyramidion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s