« Grand froid » de Cyril CARRERE

Informations :

Titre : Grand froid

Auteur : Cyril Carrere

Editeur : Nouvelles bibliothèques

Nombre de pages : 366 pages

Format  et prix : broché 18.00 € / numérique 6.99 €

Date de publication : 28 novembre 2018

Genre : thriller

Résumé :

Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule.
Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité…

Mon avis :

20190123_112610-2322x3096-1741x2321-1305x17402119365380.jpg

GRAND FROID a été finaliste du concours thriller VSD-Michel BUSSI 2018. Il s’est classé premier au terme du vote de la communauté de lecteurs.

L’hiver, des températures glaciales, la neige qui s’est mise à tomber en abondance chez moi, j’étais dans l’ambiance pour cette nouvelle lecture !

Et quelle aventure !! Tout commence par un meurtre déguisé en suicide, celui de Gaëlle Morvan, une avocate renommée sans histoires. Son fils, Lucas, ne croit pas au suicide. Il va demander à Jean Philippe, son ami légiste, de réaliser une autopsie sous le manteau. Voilà, le doigt est mis dans l’engrenage, Lucas et moi, on ne va plus pouvoir se dépatouiller de cette histoire.

Il va falloir avancer, sans se retourner, et surtout, faire abstraction des protagonistes associés à l’enquête qui tombent tous comme des mouches. Car c’est une véritable traque, une chasse à l’homme et à la vérité qui s’organise.  Le rythme est haletant, l’écriture, vive, précise et directe, très cinématographique, plonge totalement le lecteur dans cette histoire. Les chapitres sont courts et défilent à la vitesse grand V. Le récit est vraiment très bien ficelé, chaque borne étant posée juste là où il faut. « Grand froid », un titre glacial pour une lecture qui va vous donner de bonnes suées ! Accrochez-vous aux accoudoirs de votre fauteuil, échauffez bien vos neurones avant d’attaquer la lecture, sinon, elles vont surchauffer et griller !

Parce que vous allez en échafauder des suppositions, croyez- moi ! Arriverez-vous à trouver la bonne ? Pas sûr, car Cyril a le don de nous faire entrevoir un tout petit bout d’une explication, et puis hop, on repart pour une nouvelle course effrénée qui va tout remettre en question.

Je suis ressortie de cette lecture, vidée, essoufflée, avec l’impression d’avoir été prise dans un piège à loup. Pas facile de chroniquer, car je ne souhaite absolument pas vous en dévoiler trop et gâcher votre plaisir. Une lecture qui va vous emmener loin de votre zone de confort, de surprises en révélations, en défiant tous les codes du genre.

Cyril, découvert tout à fait par hasard suite à une conversation sur les réseaux, atterri directement dans ma liste d’auteurs à suivre !

Je vous recommande plus que chaudement cette lecture !!!!

 

grand froid1286646693..jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s