Mes chroniques, Pause gourmande - Articles littéraires

Sélection St Valentin

Coucou à tous les Valentin et toutes les Valentine. Eh oui, c’est bientôt la Saint Valentin, la fête des amoureux. C’est donc tout naturellement que je vous propose cette chronique dégoulinante d’amour et de petits cœurs rouges.

 

coeurs

 

Mais qui est ce Valentin que les amoureux célèbrent chaque année le 14 février ? Les historiens, peut-être blessés par le facétieux Cupidon, se déchirent sur son origine. L’histoire de l’Empire romain a conservé la mémoire de deux Valentin qui ont marqué le IIIe siècle de notre ère. Le premier, nommé Valentin de Terni, était un évêque martyr. Le second, un simple prêtre, est mort supplicié, lui aussi, un certain… 14 février 270, sous le règne de l’empereur Claude II. Charmant….

L’Église chrétienne a attendu deux siècles avant de canoniser Valentin de Terni. En 495, le pape Gélase Ier en fait le saint patron des fiancés et des amoureux. En réalité, il se greffe sur une antique fête païenne que les Romains célébraient depuis des centaines d’années. En effet, le 15 février, la mythologie polythéiste honorait chaque année Lupercus, le dieu de la fécondité. Ces fameuses lupercales étaient accompagnées de sacrifices d’animaux (re-charmant…) destinés à amadouer les dieux. Étymologiquement, Lupercus vient du latin lupus, le loup (ben voyons…). La légende raconte que c’est une louve, maternelle, qui sauva Romulus et Remus, les futurs fondateurs de Rome.

Si aujourd’hui les amoureux du monde entier se moquent comme de leur dernier baiser de l’étymologie de Lupercus et de l’histoire des deux Valentin martyrisés (heureusement !), les fleuristes, les bijoutiers et autres chocolatiers y voient depuis maintenant une bonne vingtaine d’années une nouvelle manne commerciale. Quelques-uns avouent que ce jour béni leur rapporte jusqu’à 5% de leur chiffre d’affaires annuel.

Nous, on s’en fiche, on souhaite juste passer un bon moment avec notre Valentin ou notre Valentine.

 

coeurs

 

Alors, pour fêter à notre tour cette journée remplie d’amour, je vous propose une sélection de livres romantiques ou coquins :

 

1. « Avant toi » de Jojo Moyes.

 

avant toi

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous le savez, ce livre m’a retourné le cœur, m’a marqué, m’a pris aux tripes, j’en suis ressortie complétement bouleversée !

 

coeurs

 

2. « Furious love » de Sam Kashner et Nancy Schoenberger

 

furious love

Si vous aimez le cinéma, ce livre est fait pour vous. Il nous parle de la superbe histoire d’amour qu’on vécus deux monstres sacré du 7ème art : Richard Burton et Liz Taylor. Rien que de prononcer leurs noms, j’ai les yeux qui pétillent !

Richard Burton a rencontré Liz Taylor dans la piscine d’une villa : fasciné par sa beauté, il tente de lui parler mais elle le remet à sa place. C’est en 1963 que le coup de foudre aura lieu : sur le tournage de Cléôpatre, à Rome, lors d’une scène de baiser. Mankiewicz a beau hurler « coupez ! « , les deux acteurs continuent à s’embrasser fiévreusement. Ils sont mariés, mais leur amour emporte tout. Le reste appartient à l’Histoire : deux monstres sacrés qui s’adorent mais dont les fortes personnalités s’affrontent. Mariage, divorce, remariage, diamants, enfants, alcool. Et des lettres. Avant de disparaître en 2011, Elizabeth Taylor avait confié celles de Burton à deux journalistes, Sam Kashner et Nancy Schoenberger. Dans leur livre, on découvre ainsi un homme fou d’amour, prêt à se suicider si sa femme le quitte. Dans la dernière missive qu’il lui a envoyée juste avant de mourir, alors qu’ils vivaient séparés, Burton lui déclarait qu’il voulait revenir auprès d’elle. Trop tard…

 

coeurs

 

3. « Comment faire l’amour dans la nature » d’Elise Rousseau

 

comment faire l'amour dans la nature

Qui n’a jamais eu envie de faire l’amour dans la nature ?
Sous une tonnelle en été, dans une clairière sous le soleil de midi, au milieu des champs de blé, au cœur d’une grotte ou sur une plage abandonnée…

D’après un récent sondage, ce fantasme est celui de près d’un Français sur deux !

Encore faut-il connaître les bons endroits, choisir le bon matériel et éviter les pièges…

Ce guide résolument drôle et pratique fait le tour de la question :

– Les préparatifs avant le départ
– Le choix du matériel
– Les « trucs » à savoir
– Les différents milieux (à la plage, à la campagne, à la montagne, au pôle Nord, dans le désert…)
– Les « bons coins », les « bonnes adresses », recommandés par les auteurs
Des anecdotes vécues et indispensables !

Ce petit livre hilarant vous donnera peut-être envie de franchir le pas…ou pas….

 

coeurs

 

4. « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell

 

Est-ce utile de vous présenter cette fresque magistrale, ambitieuse et colossale, pièce maîtresse de la littérature américaine ? Un régal. Ce roman a reçu le prix Pullitzer en 1937. Un voyage émotionnel intense dans les méandres de l’amour.

Si vous voulez plonger dans une merveilleuse histoire d’amour, allez-y, c’est trois tomes et 1406 pages de bonheur !

autant en emporte le vent1846168185..jpg

 

coeurs

 

5. « Retomber amoureux » de Théo Lemattre

 

Envie de lire un roman léger, qui parle du couple, de la monotonie, le tout arrosé d’humour ? Ce livre est fait pour vous ! Chronique dispo en cliquant sur la couv’.

22196307_1981549848787253_8279466858631502405_n

 

coeurs

 

6. « Sextoys et bulles de savon » de Milly Black

 

Une vision drôle et déjantée de l’utilisation des sextoys, ça vous tente ? Si la seule évocation de cet objet qui a tendance à se démocratiser dans nos chaumières (si, si…) vous fait rougir jusqu’à la racine des cheveux, j’avoue que cela ne va probablement pas vous plaire. Pour les autres, allez-y, vous passerez un bon moment ! Chronique vibrante, en cliquant sur la couv’.

sex

 

coeurs

 

7. « Nos rendez-vous secrets » de Théo Lemattre

 

Ce livre va m’accompagner pour cette Saint Valentin.

En effet, le résumé s’y prête bien, je dirais même qu’il tombe à pic :

Marie et Maxence sont voisins, mais ils ne se sont jamais parlé.

Elle, agoraphobe, timide et maladroite et lui, coach de vie enjoué et porté sur la fête.

Trop différents, ils n’auraient jamais dû se parler, et pourtant…

Une soirée trop arrosée, un instant de confusion et Maxence atterrit sur le canapé de Marie au lieu du sien.

À partir de là, les choses s’emballent.

Ils décident de se voir en cachette et commencent leurs rendez-vous secrets.

Tous les deux blessés par la vie à leur façon, Marie et Maxence vont tenter de se réparer l’un l’autre. Mais les coups infligés par l’existence sont souvent plus tenaces qu’il n’y paraît.

Parviendront-ils à s’apporter l’aide dont ils ont besoin ?

nos rendez-vous secrets

Un petit clin d’œil à Théo, mon adorable PACS littéraire. C’est avec une grande impatience que je vais me plonger dans ce nouveau roman, qui sort, justement, ce 14 février…Bon, j’avoue, je l’aurai commencé un peu avant, il attend sagement dans ma liseuse la fin de ma lecture en cours. Je vous en reparle très vite !

 

 

coeurs

 

Et vous, quelle lecture va vous accompagner pour cette journée ?

Je vous souhaite une excellente St Valentin ! A très vite.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Sélection St Valentin”

  1. Bonjour ma Sonia. Merci pour l’historique de la Saint Valentin. Mais Silvano et moi nous n’attendors pas la Saint Valentin pour partager notre amour 💖 . C’est tous les jours qu’il faut le cultiver et le partager. Néanmoins il y a un livre qui m’inter, devine lequel ? 😉. Grosses bises et bon dimanche. Domi

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s