Mes chroniques, Pause gourmande - Articles littéraires

Je blogue, un peu, beaucoup, passionnément…

 

Coucou les mordus de littérature. Vous allez bien ? Ce soir, je vous propose un petit article dans la rubrique Pause Gourmande, qui je l’espère, vous plaira. Les questions sont assez pertinentes tout en restant ludiques. Cela donne envie de se prêter au jeu !

 

blog littéraire

 

1. As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?

Sonia Boulimique des Livres est exclusivement un blog littéraire. Ici, on parle lectures, livres, auteurs, salons. J’essaye de vous proposer, outre des chroniques de mes lectures, mélanges de nouveautés et de livres plus anciens, des billets relatifs à la littérature, ou encore à l’actualité. Je vous fait partager mes participations à diverses salons littéraires. Ce blog gravite autour de tous les styles de romans, même si j’ai une petite prédilection pour les thrillers.

blog littéraire

 

2. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?

J’ai choisi « Sonia Boulimique des Livres » comme titre de blog tout simplement parce que je suis une vraie boulimique de lecture. J’ai toujours un livre à portée de main, je lis dès que j’ai 5 minutes, même aux toilettes ou dans mon bain, et je dévore entre 2 et 4 livres par semaine.

Lire m’apaise, c’est mon équilibre.

housse de livre 898483401..jpg

 

3. Pourquoi avoir choisi cette en-tête pour ton blog ?

Je change mon en-tête régulièrement. Autant j’essaye de garder la même présentation parce que je la trouve idéale pour les rubriques que je propose, autant j’ai besoin de nouveauté en terme d’en-tête. Depuis quelques temps, je la change en fonction des saisons.

En ce moment, ce sont les coquelicots qui fêtent le printemps.

Je crée mes en-têtes moi-même, ce qui est un exploit, au vu de mes compétences informatiques 😀.

cropped-coquelicot-1.png

 

 

4. En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?

Tout dépend du type d’article.

Si c’est un article sur un auteur classique (cf. Victor Hugo ou Freud), il faut compter bien 5 heures en tout, car cela demande beaucoup de recherches.

Pour une chronique de livre, qui est de la rédaction pure, entre 30 minutes et 1 heure.

Toutes mes estimations incluent les photos et partages sur les réseaux.

écrire une chronique

 

5 – Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

En voilà une bonne question ! Je n’en ai aucune idée.

J’y vais chaque jour, j’y passe plus de temps les mercredis et les week end.

Tout dépend de mon envie et de mon temps disponible en fait. Rien n’est défini. Je rédige ma chronique sitôt ma lecture achevée, et au vu de mon rythme de lecture, le rythme d’écriture est tout autant soutenu ! Souvent je rédige ma chronique dans le train lorsque je rentre du boulot.

 

6. Ton moment préféré pour écrire ?

J’apprécie les mercredis et samedis matins, au réveil, avec ma tasse de café. C’est mon petit rituel du matin. Ce qui me fait commencer ma journée du bon pied.

Après, le blog, c’est pareil que la lecture. J’y vais dès que j’ai 5 minutes, pour faire une photo, commencer une ébauche d’article, préparer la chronique de ma lecture en cours….Je suis complètement accro !

 

20181226_170439-3096x2322-2322x1742-1741x13061462007563.jpg

7. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre… 

Probablement, puisque la Rubrique Gourmande n’est pas le cœur de mon blog. Mais c’est moi qui en souffrirai !! J’aime cette rubrique car elle me laisse plus de liberté concernant ma créativité.

Écrire des chroniques sur mes lectures, pour moi, cela reste un chouilla rébarbatif, et je ne peux pas vraiment m’écarter du sujet ! Or j’ai une soif d’écrire, j’ai de nombreux articles en attente de publication sur n’importe quel sujet littéraire. Cette rubrique m’éclate, je ne suis pas prête de la laisser tomber ! D’autant qu’elle plaît quand même pas mal à mes abonnés et qu’elle m’apporte un bon trafic.

 

8. Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ? 

Je ne souhaite que des visiteurs heureux de faire un tour dans mon petit univers. Je n’ai aucun objectif, aucune prise de tête.

Mon blog attire des fidèles avec qui j’ai tissé des liens, après je vous avoue que je fais cela avant tout pour moi, pour mon plaisir. Et si cela plait, tant mieux.  Je ne joue pas ma vie sur mes articles ! D’ailleurs, je vous avoue que je ne vais pas voir mes stats tous les jours ! La course au like, ce n’est pas du tout mon trip !

chat 1

9. Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?

Ah non ! Quelle horreur ! Publier des photos de moi, OK, cela ne me gêne pas. Mais des vidéos ! Hors de question. En plus, bonjour la logistique et le temps d’investissement ! Même si je le voulais je n’aurai pas le temps.

 

10. Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?

JAMAIS !!!! Quelle idée ! Je me sens trop bien ici. Ce blog, c’est mon bébé. Eh oui, ne vous en déplaise, vous allez me supporter encore longtemps 😀.

 

coeurs

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi. J’espère que ce petit tag vous aura plu. Je ne tague personne en particulier, mais je serai ravie de lire vos réponses si vous le faites !

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “Je blogue, un peu, beaucoup, passionnément…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s