Mes chroniques, mes lectures

« Pour l’éternité » de Sandrine SILEME

Informations :

Titre : pour l’éternité

Auteur : Sandrine Silème

Éditeur : Librinova

Nombre de pages : 202 pages

Format  et prix : broché 12.90 € / numérique 2.99 €

Date de publication : 12 avril 2019

Genre : thriller psychologique

Résumé :

À la sortie du coma dans lequel elle est plongée après un accident d’avion, Sandra n’a plus aucun souvenir de Jean. Malgré la patience et l’amour sans limite dont ce dernier fait preuve, il doit se résoudre à conduire son épouse au refuge – l’institut spécialisé auquel la psychiatre, Patricia Olivier, dévoue sa vie –, afin qu’elle y reçoive des soins vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Mais rapidement, Jean suspecte la thérapeute de mettre en œuvre un protocole des plus douteux pour couper sa femme du monde réel et de ses proches. Sandra tient bientôt des propos incohérents au sujet d’un pacte de magie noire qu’aurait contracté sa mère, et affirme que l’œil du Malin la poursuivrait pour achever ce que sa génitrice n’a su accomplir en son temps. Jusqu’à ce que la jeune femme disparaisse, sans laisser d’explication. Au même moment, quelqu’un se recueille sur les tombes de deux défuntes. Inconsolable, sa souffrance prend racine dans un terrible carnage qui a eu lieu trente-cinq ans plus tôt, et que seule la vengeance parviendra à expier. Mêlée à sa douleur, une petite voix remonte du tréfonds de ses entrailles : « ce sera notre secret pour l’éternité ». Et si ce secret était la clé pour retrouver Sandra…

images

Mon avis :

Voilà un thriller psychologique qui a tout d’un grand ! La narration se fait à la première personne, celle de Jean, le mari de Sandra. La jeune femme vient tout juste de se réveiller d’un long coma suite à un accident d’avion. Jean va tout essayer pour retrouver sa Sandra, même s’il sait au plus profond de lui-même que rien ne sera plus jamais comme avant.

Les questions s’entassent dans la tête du lecteur au fil des chapitres. Sans espoir de fuite, nous sommes pris dans les filets de Sandrine, elle nous oblige à la suivre, à vivre les doutes et les frayeurs de Jean, mais aussi à affronter les démons de Sandra.
Les fils s’emmêlent pour notre plus grand bonheur, j’avoue en avoir fait des suppositions, et à l’arrivée, aucune n’était la bonne, malgré les indices disséminés ! J’ai aimé le rythme impliqué et les rebondissements. L’intrigue est fouillée, précise, multipliant les pistes. Le suspense est également présent jusqu’à la fin. L’ambiance reste glauque avec « Le Refuge », l’Institution où est soignée Sandra, avec sa psy qui ressemble un peu à Docteur Jekyll et Mister Hyde.

Seul bémol : j’ai eu du mal à ressentir de l’empathie pour les personnages, je suis restée distante d’eux. J’aurai aimé qu’ils soient un peu plus creusés.

L’écriture est sobre, précise, et agréable, nous entraînant dans les méandres de l’esprit tourmenté de Sandra, de son passé si opaque et énigmatique que l’on a hâte de découvrir.

Un roman intéressant qui vous plongera dans une bulle de mystères et de non-dits, un voyage du côté obscur que je vous conseille !

Je remercie les Éditions Librinova pour leur confiance.

pour l eternité566633338..jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s