« On s’est aimés comme on se quitte » de Charlie WAT

Informations :

Titre : on s’est aimés comme on se quitte

Auteur : Charlie Wat

Éditeur : auto édition

Nombre de pages : 324 pages

Format  et prix : broché  9.90 € / numérique 2.99  €

Date de publication : 4 juillet 2019

Genre : chick lit

Résumé :

Denis, 45 ans, est un homme triste. Englué dans ses problèmes de travail, ne sachant plus communiquer ni avec son fils ni avec son père, il voit son existence lui glisser entre les doigts.

Mais quand il apprend par inadvertance que son ex femme doit en épouser un autre dans trois jours à l’autre bout de la France, il refuse de laisser passer sa chance et s’embarque pour un improbable voyage.

Un périple au bout duquel il pourrait bien trouver autre chose que ce qu’il cherchait.

images

Mon avis :

Ce n’est pas le premier livre  que je lis de cette auteure, découverte tout à fait par hasard. Et quelquefois, ce fameux hasard fait très bien les choses. Ce roman, c’est une guimauve que l’on a envie d’étirer jusqu’à l’infini.

Lorsque Denis, poussé par son père, François, décide de partir en Corse reconquérir son ex femme sur le point de se remarier, nous embarquons avec eux dans un road trip familial et intergénérationnel.

Quelle équipe nous avons là !!

Denis est mis au placard dans son entreprise, il cherche désespérément un slogan pour « Patacru » (ça ne s’invente pas…). Il faut avouer que depuis sa séparation avec Sandrine, la femme qu’il a aimé passionnément, il est perdu, d’autant que Ludo, son fils, est le modèle type de l’adolescent bourru et invivable, espèce continuellement sur son portable et dont la vie s’arrête en même temps que la batterie de son téléphone.

François, le père de Denis, arrive comme un cheveu sur la soupe après 20 ans d’absence. On sent bien qu’il souhaite recoller les morceaux et que cela ne va pas être facile.  Ajoutez à cela une autre ado fugueuse, Lola (comme si un ado ne suffisait pas…Charlie nous en colle un second…), une poule et un chien ressemblant à un ours, vous mettez le tout sur la route dans un antique van des années 60, vous ajoutez de l’humour et de la peinture à paillettes, et vous avez devant vous de belles heures de lecture.

C’est éclatant, à la fois drôle et touchant, tout ce que j’aime dans un roman de ce style. On ne peut pas s’empêcher de faire le point sur nos propres relations que l’on a avec nos enfants ou/et nos parents. On se reconnait tous dans ces personnages et ces situations.

La relation Denis/Ludo m’a rassurée quant à celle que j’ai avec Sophie (18 ans), aux écouteurs constamment greffés aux oreilles et qui m’oblige à m’égosiller pendant 10 minutes avant qu’elle ne daigne m’entendre. Je me suis totalement retrouvée dans leur mode de communication et leur manière de cohabiter.

Quant au couple formé par Denis et Sandrine, nous avons accès aux pages du journal intime de Sandrine relatant cette histoire où il y a eu tellement d’amour. Cela nous permet une vision de l’intérieur très judicieuse. Une histoire d’amour débute et se termine toujours, d’une manière ou d’une autre. Et lorsque l’amour s’en va, il faut pouvoir rebondir, et réagir en adulte responsable. C’est le cas ici pour notre couple. Et c’est très beau. Malheureusement, bien souvent, cela ne se passe pas aussi bien ! J’y suis passée et croyez-moi, ça ressemblait plus à la guerre en Afghanistan !

La plume est fraîche, légère et sensible. Et même si le sujet du road trip n’est pas nouveau, on se complait dans cette aventure tragi-comique et on a l’impression de faire partie de la famille.

Un roman qui fait du bien au moral, à la couverture très girly qui me plait beaucoup.

Je remercie Charlie pour cette opportunité de lecture qui m’a enchantée.

on s est aimés comme on se quitte1817731720..jpg

 

6 commentaires

        1. Je sais bien. Il y a tellement de livres sympas a decouvrir. Perso je n arrive pas a resister….en plus je vais partir en vacances seule avec ma puce de 11 ans. Elle passera ses journees avec ses copines, je vais pouvoir lire a volonté. Et depenser le budget vacances en livres !!!

          J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s