Mes chroniques, mes lectures

« Ne t’enfuis plus » d’Harlan COBEN

Informations :

Titre : ne t’enfuis plus

Auteur : Harlan Coben

Éditeur : Belfond

Nombre de pages : 416 pages

Format  et prix : broché 21.90 € / numérique 14.99 €

Date de publication : 3 octobre 2019

Genre : policier

Résumé :

Mon avis :

« Ne t’enfuis plus » était en exclusivité chez France Loisirs depuis plusieurs mois, il sort ENFIN en librairie ! Précisons que c’est un one shot.

Harlan Coben nous propose un très bon roman policier ! Tout y est ! Préparez-vous à passer des heures de lecture haletantes.

Simon Greene est marié à Ingrid. Ils vivent à New York avec leurs enfants, Sam et Anya. Paige, leur fille aînée, a disparu depuis plusieurs années. Lors d’une balade à Central Park, Simon va croiser Paige, devenue une junkie qui fait peur, accompagnée d’une racaille du nom d’Aaron, qui n’est autre que son petit copain, tout aussi camé qu’elle. Joli couple. Une altercation entre Simon et Aaron a lieu, filmée bien entendu, diffusée sur les réseaux sociaux, et Paige réussi à s’enfuir, une fois de plus. Dès lors, Simon n’aura de cesse de remonter la piste pour retrouver sa fille. Sauf qu’il va mettre le doigt dans un engrenage dangereux et infernal, entrainant toute sa famille dans une chute vertigineuse, semant des cadavres à chaque coin de rue, ou presque.

Malgré quelques ficelles évidentes, Harlan agrippe son lecteur, tisse sa toile autour de lui, et lui propose un roman riche en rebondissements, et oh combien d’actualité. La famille, les risques des réseaux sociaux, la difficulté des jeunes filles à ne pas tomber dans la délinquance, les agressions dont elles peuvent être victimes, dans le cadre universitaire, par exemple, la drogue, les gangs, les règlements de compte, mais également tout une partie passionnante sur les dérives sectaires, ça foisonne, on a l’impression que ça part dans tous les sens, mais non, l’implacabilité de la construction en tiroirs vous démontrera que chaque évènement à sa place.

Le rythme a l’air tranquille, c’est un policier, pas un thriller. On se laisse porter, mais malgré tout, ne croyez pas que tout est rose, bien au contraire, ce roman est assez violent je trouve, et vous ne serez pas au bout de vos surprises.

L’écriture d’Harlan est toujours aussi fluide et agréable. Ses personnages auraient mérités d’être moins conventionnels et caricaturés, mais je pense que c’est impossible de faire un carton plein sur tous les fronts. Je me rends de plus en plus compte que bien souvent, l’intrigue prime sur la qualité des personnages, et cela n’est pas spécifique à Harlan, loin de là. C’est un constat général.

Malgré tout, je me suis identifiée à Simon. En effet, quel parent digne de ce nom ne ferait pas tout ce qui est en son possible pour sauver son enfant ? Harlan fait tomber des bombes sur cette famille à l’apparence respectable et nageant dans le bonheur. Simon va complètement se remettre en question, tenter de savoir où il a été défaillant par rapport à Paige, mais il va également douter de sa femme. Les rouages familiaux sont complexes, et Harlan nous les dissèque avec une minutie chirurgicale.

La fin, quant à elle, m’a scotchée, je ne m’attendais pas du tout à cela, pourtant j’en ai fait des suppositions ! En effet, Harlan enfonce le clou dans les dernières pages, c’est le moment où perso, je suis accrochée à ma tablette (à défaut d’être agrippée aux pages…) et où le premier qui oserait venir me déranger est trucidé sans sommation.

Si vous êtes à la recherche d’une lecture prenante et addictive pour vos longues soirées d’hiver, foncez !!!

Je remercie les Editions Belfond et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance   #HarlanCoben

ne-t-enfuis-plus..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur bien évidemment ! Et puis, franchement, avec un résumé pareil, vous ne pouvez qu’avoir envie de découvrir cette histoire, non ?

Auteur connu : Harlan Coben fait partie de mes auteurs préférés. Retrouvez mes chroniques de « Par accident », « Double piège », et « Intimidation » .

Et j’ai eu la chance de le rencontrer aux Quais du Polar 2018, inutile de vous préciser que ce moment a été magique !

20180406_163413

20180406_172241

Émotions ressenties lors de la lecture : une certaine angoisse, de l’effroi aussi,
beaucoup de curiosité et d’étonnement. J’ai pris beaucoup de plaisir durant cette lecture.

Ce que j’ai moins aimé : les personnages.

Les plus : la qualité de l’intrigue, la plume toujours aussi efficace, les rebondissements, la fin.

Publicités

2 réflexions au sujet de “« Ne t’enfuis plus » d’Harlan COBEN”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s