Mes chroniques, mes lectures

« Les clés de ta liberté » d’Elline BAUDRY

Informations :

Titre : les clés de ta liberté

Auteur : Elline Baudry

Éditeur : auto édition

Nombre de pages : 359 pages

Format  et prix : broché  9,99 € / numérique 2,99 €

Date de publication : 25 octobre 2019

Genre : littérature sentimentale

Résumé :

Laure a toujours pleinement profité de sa liberté, même celle de venir se réfugier à Sainte-Marie-Des-Landes pour y digérer sa récente rupture. Pour Hugo, actuellement, la liberté ne prend un sens dans son esprit que lorsqu’il s’envole hors de l’enceinte encerclant les bâtiments du centre de détention où il est incarcéré. Ou lors de ce fameux matin, au cours duquel le destin prend un nouveau tournant. Laure pourrait très bien ne tenir aucun compte de sa rencontre inopinée avec Hugo. En rester là, et l’oublier au même titre qu’elle envisageait de le faire avec cette déception lui serrant le cœur. Mais sensible à l’appel au secours muet du jeune homme, à la détresse qu’elle lit dans ses yeux, Laure sent, sans vraiment parvenir à l’expliquer, qu’elle seule est désormais en mesure d’aider Hugo à se préparer à une vie nouvelle. Celle qui l’attend dehors, de l’autre côté des barreaux. Elle détient le trousseau de clés ouvrant les portes d’un futur avenir. La clé de l’amitié, de la confiance, du courage… et peut-être aussi celle de l’amour. De la liberté. Mais Hugo lui, que compte-t-il faire exactement avec ce jeu de clés lui inspirant autant de méfiance que l’envie de se l’approprier ? Lui est-il encore permis de rêver et d’espérer ?

Mon avis :

Ce roman c’est de la guimauve à l’état pur ! A consommer sans aucune retenue et à en abuser !

Laure Devaud, jeune secrétaire médicale, décide de se mettre au vert quelques temps au bord de l’océan pour tenter de se remettre de sa rupture avec Adrien. Le destin n’a pas décidé de la laisser tranquille, puisqu’elle renverse avec sa voiture un homme qu’elle a pris au départ pour un joggeur, mais qui s’avère être un fugitif en cavale. Ou comment une rencontre peut changer le cours de deux vies. En une seule seconde.

Laure va raisonner Hugo Chassin, le fameux taulard en fuite, de se rendre et de terminer sa peine, puisqu’il ne lui restait plus que 3 ans à tirer. Quelle idée de s’évader une fois les 3/4 faits !

La jeune fille décide de demander un permis de visite. A partir de ce jour, elle va soutenir Hugo, l’aider à supporter au mieux ces conditions d’incarcération, à se reconstruire, et à envisager un avenir plus lumineux. Mais Hugo, homme blessé, taciturne, bourru, impulsif, sera difficile à apprivoiser.

Grâce à cette lecture, nous entrons dans le monde carcéral, et même si la prison décrite est assez « cool » (on ne peut pas dire que l’on soit dans une prison haute sécurité), malgré tout, les procédures, les heurts et conflits entre détenus sont abordés avec sensibilité.

Parallèlement à cette partie assez effrayante et anxiogène, j’ai été émerveillée  et sensibilisée tout au long de ma lecture. J’ai adoré ces heures passées avec Laure et Hugo, j’ai apprécié de voir évoluer leur relation. Ces deux êtres blessés par la vie, ces deux âmes perdues que tout oppose. La construction narrative du roman nous donne le point de vue de Laure et d’Hugo, selon le déroulé de l’histoire. Nos avons donc les deux visions des choses, les deux ressentis.

Qui peut se targuer de connaître la vraie nature des gens ? Vaut-il mieux avoir des remords ou des regrets ? Toutes ces questions que l’on se pose tous au cours de notre vie sont abordées par le biais de l’histoire de Laure et Hugo. J’aime ces romans qui m’apportent de la détente mais aussi de la réflexion. Elline nous propose une histoire très forte, qui sait être crue lorsqu’il le faut, mais insufflant un message d’espoir du début à la fin, tout en l’agrémentant de descriptions touristiques nous emmenant au cœur de la Camargue ou encore à la découverte du centre ville de Bordeaux. Le lecteur s’évade lui aussi !

« Le réel amour ne vit jamais sans un véritable espoir. »

La plume, découverte avec « Minuthé » est toujours aussi agréable, sensible et touchante. Le rythme est constant, on embarque pour une lecture passionnante, enivrante, mais calme, et vous savez quoi ? Cela m’a fait un bien fou ! Je me suis laissée portée par cette lecture savoureuse. Je vous le conseille, pour affronter le froid qui arrive et la frénésie des fêtes plus sereinement !!

Je remercie Elline pour cette lecture.

les clés de ta liberté939217180..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé m’a happée, j’avais envie d’en savoir plus, et surtout, je voyais bien l’occasion de me changer les idées avec une lecture légère et agréable.

Auteur connu : j’ai découvert Elline avec « Minuthé », avec lequel j’ai passé de belles heures d’évasion.

Émotions ressenties lors de la lecture : de la peur, de la colère en découvrant le passé d’Hugo, de l’effroi face à son geste qui l’a conduit en prison, du désespoir. J’avoue qu’Hugo m’apportait mon lot d’émotions plutôt tristes et négatives, alors qu’avec Laure, c’était de l’espoir, de la joie, du bonheur, de l’apaisement. 2 personnages, 2 facettes et 2 palettes d’émotions totalement opposées.

Ce que j’ai moins aimé : quelques répétitions et maladresses, ne dérangeant pas ou peu la lecture, mais dénotant une jeunesse de plume.

Les plus : l’histoire et le cadre. Le fait qu’Hugo soit incarcéré apporte beaucoup de profondeur au roman. Ce n’est pas qu’un roman sentimental !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s