Joyeuse St Valentin !

Coucou les livrophages, j’espère que vous allez bien. La St Valentin approche, je vous propose une petite sélection de livres sur le thème, histoire que vous ayez quelque chose à vous mettre sous la dent pour ce week end placé sous le thème de l’amour.

 

coeurs

 

Il était une lettre par Hughes

Vous pouvez vous replonger ou découvrir « Il était une lettre » de Kathryn Hugues, sorti en 2016, il a été n°1 des ventes en Angleterre. Une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au cœur brisé.

Tina est malheureuse auprès d’un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu’elle y découvre une lettre dans la poche d’un vieux costume. Cette lettre n’a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c’est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l’enquête et découvrir l’histoire bouleversante d’un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

 

coeurs

 

 

 

 

 

 

 

« Je prends soin de mon couple » de Fabienne Kraemer

C’est le livre à lire quand le couple s’essouffle mais qu’on a toujours envie d’y croire. Quand la passion a été usée par le quotidien et les enfants, et que l’on ne sait plus comment rompre le silence, surmonter les déceptions, se témoigner un amour que l’on sent pourtant toujours là. L’auteure, psychanalyste amoureuse de l’amour, décortique les mécanismes à l’œuvre dans l’éloignement. Elle donne surtout des conseils très accessibles et efficaces pour retrouver la complicité, la tendresse, le désir. Parmi eux : inventer un rituel de couple. Décider, chaque jour, de se retrouver pour un moment à deux, sans enfants, sans télé, sans portable. Se raconter sa journée, ses émotions, ses envies, le temps d’une promenade avec le chien, d’un café le matin, ou d’un verre avant le repas du soir.

 

coeurs

 

Dans la même optique, « Te souviens-tu de nos promesses ? » de Théo Lemattre. Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à ma chronique.

te souviens tu de nos promesses1476504041..jpg

Philippe et Karen sont en instance de divorce.
Ils n’ont aucun secret, et leur couple n’a aucune chance de survivre au choc terrible qu’il est en train de vivre.

Quand Philippe retrouve les « Promesses » qu’ils se sont écrites lorsqu’ils étaient adolescents, c’est toutes ses certitudes qui s’effondrent.

Elles sont la seule part d’ombre qu’il leur reste, l’un pour l’autre. Elles sont le dernier secret. Le dernier espoir.

L’enveloppe des promesses n’a jamais été ouverte.
Mais ce n’est qu’une question de temps…

 

coeurs

« La nuit des temps » de René Barjavel

La nuit des temps par Barjavel

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?
« La nuit des temps », c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

coeurs

Résultat de recherche d'images pour "romans thrillers thème st valentin"

« Histoires de Saint-Valentin » de Kate Abilly, pour en savoir plus sur cette fête.

Le jour de la Saint-Valentin était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Pour le coup, considérée comme la fête des amoureux. Quelques explications et légendes sur ce jour si romantique de l’année, suivies de quelques histoires «romantiques».

coeurs

 

Je hais la Saint-Valentin : Le meilleur de la chick-lit dans cette comédie fraîche et romantique (Hors Collection) par [Rushby, Allison]

Pour les réfractaires, vous pouvez vous jeter sur « Je hais la Saint-Valentin » d’Allison Rushby.

La Saint Valentin, j’ai horreur de ça. Et pour cause : c’est le jour qu’a choisi Mike, mon fiancé, pour m’annoncer que tout était fini entre nous. Avouez que question délicatesse, on peut trouver mieux !
Cette année, je mets donc un point d’honneur à ne pas célébrer la « fête des amoureux ». D’ailleurs j’ai vraiment mieux à faire : ranger mes placards, trier mes relevés bancaires, et me lover confortablement dans mon canapé avec mes deux chats pour rattraper tous les épisodes de Sex and the City que j’ai ratés.
Donc, avis aux copines : inutile de chercher un ami d’amis qui n’aurait personne avec qui passer la Saint Valentin ? ce genre de plan galère ne m’intéresse plus ! Sauf, bien sûr, si le célibataire en question a un petit air Keanu Reeves. Et dans ce cas, les filles, vous pouvez toujours me joindre sur mon portable…

coeurs

Pour les amateurs de thrillers, vous pouvez jeter votre dévolu sur « Lésions intimes » de Christophe Royer, ou encore « Sex Doll » de Danielle Thiéry.

Chroniques dispo en cliquant sur les couv’.

sex doll1199637089..jpglesions intimes 1-1032x1835-774x13761008616844..jpg

 

coeurs

 

Autre registre !!! Pour nos petits bouts de chou, un petit livre illustré et à surprises où l’on découvre derrière chaque volet toutes les richesses d’un bisou : « Mon livre à bisous » de Josse Goffin.

coeurs

 

Je vous souhaite une belle Saint-Valentin  !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s