« Décodez les mécanismes du bien-être » d’Yvon DALAT et Jacquelyn SALVADOR

Informations :

Titre : décodez les mécanismes du bien-être

Auteur : Yvon Dalat et Jacquelyn Salvador

Éditeur : Librinova

Nombre de pages : 275 pages

Format  et prix : broché 17.90 € / numérique 5.49 €

Date de publication : 27 novembre 2019

Genre : bien-être

Résumé :

Fondé sur une philosophie de vie optimiste, découvrez un ouvrage qui répond à la question suivante : comment devenir l’acteur de son avenir et l’architecte de son bien-être ?

En 12 étapes, Yvon Dalat et Jacquelyn Salvador nous invitent à comprendre et à mettre en pratique les actions qui nous permettent de retrouver l’équilibre entre activité professionnelle, santé et vie familiale. Réguler son stress, revoir ses priorités, sont autant d’aspects abordés dans ce guide clair et illustré d’exemples.

Se distinguant par le sérieux des études, évaluations et enquêtes scientifiques sur lesquelles il s’appuie, cet ouvrage de développement personnel nous guide pour faire le point, et pour découvrir les mécanismes qui améliorent notre bien-être au quotidien !

Mon avis :

J’apprécie de lire des ouvrages sur le développement personnel, même si je n’y apprends pas forcément de choses nouvelles, une piqure de rappel ne fait jamais de mal.

Nous vivons dans une société matérialiste, de consommation, de travail acharné, où sans la réussite matérielle point de salut. On nous exhorte à  faire toujours plus, toujours mieux. Les seules valeurs reconnues sont celles de l’argent. On demande à une personne ce qu’elle fait dans la vie, jamais si elle est heureuse dans sa vie !

Et nous nous mettons toutes sortes de pressions pour devenir quelqu’un que finalement nous ne reconnaissons pas.

Cette pression quotidienne nous pèse de plus en plus et nous avons envie de nous recentrer sur l’essentiel : notre bien-être et notre santé. Trouver le bonheur, c’est un état d’esprit avant tout.

Ce guide est juste un outil au top ! Clair, concis, illustré et surtout simple ! Pas de tergiversations ni de détour pour nous montrer le chemin idéal afin d’améliorer notre vie. Les auteurs nous démontrent que le bonheur est accessible à tous, et qu’en mettant en pratique quelques pistes simples nous pouvons affronter les écueils de la vie avec un peu plus de sérénité.

Une lecture que j’ai trouvé très enrichissante, de part sa construction, qui propose au lecteur de se poser les bonnes questions pour cibler ses problèmes. Les auteurs proposent ensuite un chemin comprenant les bases de la réflexion à avoir sur soi et sur les autres pour avancer et se libérer du carcan oppressif de notre société. Reposant sur des études scientifiques, apportant du poids à leurs théories, cette lecture nous permet de sortir de notre zone de confort grâce à un déclic et une envie de passer à l’action. D’être enfin acteur de notre vie.

Beaucoup d’outils sont présentés, que ce soit une appli anti lumière bleue visant à protéger nos yeux des écrans, ou encore un site regroupant toutes les thématiques et tous les outils nécessaires (360 living). Petit bémol, c’est en anglais. La lecture est également jalonnée de citations, de graphiques, de tableaux, rendant le tout ludique et évitant la redondance, comme cela peut être le cas dans ce type d’ouvrages.

« Il n’existe aucun chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. »

Thih Nhat Hanh

 

« Il y a plus à faire de sa vie que d’augmenter sa vitesse ».

Gandhi

Une lecture que je conseille à tous les amateurs de développement personnel.

Je remercie les Éditions Librinova et NetGalley pour cette lecture.

#Décodezlesmécanismesdubienêtre #NetGalleyFrance #YvonDalat #JacquelynSalvador

decodez les mecanismes du bien etre1012788067..jpg

 

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : attirée par la couverture, et le titre. 12 étapes, j’aime ce concept. Cela signifie un livre que l’on peut prendre et poser sans soucis, découvrir les différentes étapes à son rythme.

Auteurs connus : Yvon Dalat est le fondateur d’une  étude internationale sur le bien-vivre dans plusieurs pays du monde (Project Authentic Happiness) et Jacquelyn Salvador est co-fondatrice de 360 ​​Living.

Émotions ressenties lors de la lecture : de la curiosité, je me suis passionnée pour les graphiques présentés, j’ai ressenti beaucoup de plénitude et d’apaisement en découvrant des pistes supplémentaires visant à contribuer à mon bien-être.

Ce que j’ai moins aimé : le fait que pas mal d’appli proposées étaient en anglais. Dommage.

Les plus : la présentation, l’état des lieux développé et les pistes proposées. Un vrai travail sur soi !

Un commentaire

  1. Merci Sonia nous avons beaucoup travaillé pour assembler des preuves et construire une logique qui couvre les multiples de dimensions de notre vie, sans tomber dans une rhétorique trop complexe. C’est un plaisir de lire tes commentaires détaillés.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s