« L’amour est plus fort que tout » de MIANJEKE

Informations :

Titre : l’amour est plus fort que tout

Auteur : Mianjeke

Éditeur : Edilivre

Nombre de pages : 198 pages

Format  et prix : broché 9 € / numérique 2.99 €

Date de publication : 7 décembre 2019

Genre : littérature sentimentale

Résumé :

C’est l’histoire de Jérôme, un petit enfant qui prenait l’air au parc dans sa poussette et qui se fait kidnapper et deviendra Gérard… Qui peut dire si la vie de Jérôme aurait été meilleure, plus belle, plus douce que celle de Gérard? Et le hasard dans tout ça, vous y croyiez ? Et que dire de l’amour ? L’amour est plus fort que tout…

Mon avis :

Voilà une lecture à la fois captivante et rafraichissante. Nous faisons connaissance avec une famille entière (d’ailleurs petit conseil : prenez des notes pour établir l’arbre généalogique, cela évitera de douter sur qui est qui). Tout commence dans les années 50, avec la rencontre de notre couple qui sera le pilier de cette famille : Hugues et Germaine. Nous retrouvons les modes de vie insouciants et calmes de l’époque, où tout était simple, contrairement à aujourd’hui. Quel bonheur ! Ils auront quatre enfants, Robert, Franck, Marcel et Martine.

Le lecteur suit ces tranches de vie, c’est calme, le rythme est paisible.  On se prend d’affection pour les personnages. Un long fleuve tranquille ? On pourrait le croire, en tous cas, cela y ressemble fortement. Jusqu’au jour où le petit Jérôme, le fils de Robert, est enlevé quasiment sous les yeux de sa grand mère, dans le parc. Et à partir de là, le rythme s’intensifie, les briques se posent les unes sur les autres, on est pris dans le tourbillon des agissements de chacun, jusqu’au dénouement qui m’a laissée pantoise.

Ce roman, c’est une leçon de vie, tout simplement. Avec beaucoup de justesse et de délicatesse, l’auteur nous livre cette histoire comme une confidence. C’est un premier roman, la  plume est quelque peu maladroite, mais c’est tout à fait normal, et cela ne gâche en rien l’histoire et le plaisir de lecture. Le thème de l’enlèvement et de la reconstruction qui en découle est décrit avec une bonne dose d’émotions !

Mon personnage préféré était Franck, j’ai apprécié son côté tourmenté, son idée, même si elle était totalement folle et irresponsable. Il est sorti de sa zone de confort, et a mis du temps pour se rendre compte que c’était par amour. Car la définition de l’amour n’est pas simple. L’auteur nous propose toute une réflexion sur les différentes formes d’amour que l’on peut être amené à croiser tout au long de sa vie. J’ai trouvé cela passionnant.

Une lecture parfaite pour ceux qui souhaitent une pause tranquille mais bordée de réflexion malgré tout. Un premier roman assez prometteur qui mérite d’être découvert.

Je remercie Michel pour cette lecture.

#Mianjeke #LAmourEstPlusFortQueTout

l amour est plus fort que tout315544744..jpg

 

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur m’a gentiment proposé son roman, la lecture du résumé m’a titillée, et l’auteur a su me convaincre de me plonger dans son histoire.

Auteur connu : comme je l’ai dis plus haut, il s’agit d’un premier roman.

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup d’empathie, de sympathie pour les personnages, de curiosité quant à la gestion de cet enlèvement et ses conséquences sur chacun.

Ce que j’ai moins aimé : la couverture, trop simple qui n’attire pas le regard. Le fait que l’auteur alterne le « je » et le « il » dans un même paragraphe, ce qui a eu un côté déstabilisant sur moi.

Les plus : une histoire originale, émouvante, qui ne laisse pas insensible. Les personnages, le fait de creuser un peu dans chacun pour les mettre à nu. L’auteur les pousse dans leurs retranchements.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s