La boulimique à New York (2ème partie)

Coucou tout le monde, j’espère que vous allez toujours bien et surtout que personne n’est malade dans votre entourage. Je continue de vous raconter mon périple new-yorkais ?

 

blog littéraire

 

Grand Central

Cette gare exceptionnelle se situe sur la 42nd Street, au cœur de Midtown et à quelques pas du Chrysler building. La gare occupe tout un bloc qui a pour curiosité de couper la perspective de la prestigieuse Park Avenue.

Et si l’on ne compte pas y prendre le train ou le métro, cela ne nous empêche pas d’aller la découvrir, car elle vaut le détour !

blog littéraire 1

 

La gare compte aujourd’hui 44 quais et 67 voies. Selon des estimations, plus de 750 000 personnes passent par la gare chaque jour !

Le hall principal est époustouflant. De larges fenêtres en forme d’arches baignent le hall d’une douce lumière naturelle tandis que le plafond vous offre la représentation du ciel étoilé tel que vous pouvez le voir au bord de la Méditerranée en hiver, avec 2500 étoiles. Une œuvre monumentale réalisée en 1912 par l’artiste français Paul Helleu.

blog littéraire

 

Au centre du hall, on admire le petit kiosque d’informations, surmonté de l’horloge à 4 cadrans emblématique. Cette horloge a été réalisée à partir d’opale et une maison d’enchères l’a un jour estimée à 10 millions de dollars.

chronique littéraire

A ne pas louper : la Whispering Gallery ou « galerie des chuchotements » . Pour cela il faut descendre vers le Dining Concourse, où se trouvent tous les bars et restaurants, et s’approcher de l’un des piliers. Lorsqu’on chuchote contre le pilier, le son arrive très distinctement au pilier situé en face. Une expérience à faire en amoureux pour se dire des mots doux ! 😉

2 blog littéraire

9 blog littéraire

Une visite gratuite à ne pas louper donc !

12 blog littéraire

11 blog littéraire10 blog littéraire8 blog littéraire7 blog littéraire

6 blog littéraire

 

Manhattan Sud

Après le Brooklyn Bridge, je me suis dirigée vers le Mémorial du Word Trade Center. Il faut lever le nez (Aïe mes cervicales..😀) car l’architecture de ce quartier est tout bonnement incroyable.

1 blog littéraire (2)

1 blog littéraire

2 blog littéraire

3 blog littéraire

La Chapelle St Paul, construite au XVIIè siècle, est la plus ancienne église de Manhattan encore debout. Elle est un lieu symbolique de l’histoire de la ville : elle a échappé aux flammes du Grand Incendie de 1776 et, bien que située à proximité du World Trade Center, elle a subit peu de dommages et a servi de lieu de repos pour les pompiers et les secouristes au moment des attentats du 11 septembre 2001.

 

love NY

Site du 11 septembre 2001.

sonia boulimique des livres

Le site du 11 septembre 2001 est très émouvant. Se retrouver sur les lieux de ce drame m’a vraiment retourné les tripes. Ce lieu chargé de mémoire est poignant.

Vous avez tout d’abord le Mémorial : édifié à Ground Zero en hommage aux victimes des attentats, il se compose de 2 immenses bassins construits en lieu et place des anciennes tours jumelles du World Trade Center. Le 9/11 Memorial est accessible gratuitement.

sonia boulimique des livres 1

sonia boulimique des livres 4

sonia boulimique des livres

sonia boulimique des livres3

Tout autour des 2 bassins sont inscrits les noms et prénoms de toutes les victimes des attentats du 11 septembre 2001 mais également de celles de 1993. Une fleur est déposée lorsque c’est le jour anniversaire de la personne.

415 arbres ont été plantés autour du 9/11 Memorial, sur la Memorial Plaza. Le silence règne en ce lieu, accentuant encore l’émotion.

La construction du One World Trade Center a débuté en 2006 et s’est terminée en 2013. Tantôt appelée le One World Trade Center, tantôt la Freedom Tower, il s’agit désormais de la tour la plus haute de la ville de New York, grâce à ses 541 mètres. Pourquoi 541 mètres ? Aux Etats-Unis, ils ne comptent pas en mètres, mais en pieds. Et si l’on convertit 541 mètres en pieds, cela donne 1776 pieds. Et 1776, c’est l’année d’indépendance des Etats-Unis.

On peut grimper au 102ème étage pour avoir une vue à couper le souffle.

sonia boulimique des livres

Autre lieu à visiter, payant celui-ci : le musée du 11 septembre. Il est souterrain et a pour but de retracer les événements tragiques du 11 Septembre. On y trouve de nombreuses reliques, comme un camion et des casques de pompiers, des débris des tours jumelles ainsi que de nombreux autres objets en tous genres.

Le musée détient également un « wall of faces », un mur où l’on peut voir la photo de chaque victime et se recueillir. Inutile de vous préciser que ce musée m’a bouleversée. Le fait qu’il soit souterrain a ajouté de l’oppression. De plus, il est sombre, le cheminement n’est pas linéaire, et on peut vite perdre ses repères. Voulu ? En tous cas, j’ai bien failli y faire une crise d’angoisse.

 

Vous ne pouvez pas manquer non plus l’Oculus, immense bâtiment blanc en forme d’ailes d’oiseau, situé entre la tour Oculus et le musée du 11 septembre 2001. Dessiné par l’architecte espagnol Santiago Calatrava (qui est aussi l’auteur de la gare TGV Saint-Exupéry à Lyon), ce bâtiment abrite la nouvelle gare du World Trade Center.

L’atrium est un espace ovale qui mesure 111 mètres de long et qui est chapeauté par une impressionnante verrière. De l’intérieur comme de l’extérieur, c’est juste grandiose. Le complexe abrite également un grand centre commercial, le Westfield World Trade Center.

blog littéraire

chronique littéraire

chroniques

sonia boulimique des livres 2

blog livres

sonia boulimique des livres 2

 

love NY

 

Autre chose à faire qui est très sympa et gratuite : prendre le

ferry pour Staten Island

La plus-value : repasser devant la Statue de la Liberté. Je l’ai fait de nuit, histoire d’avoir une autre vue que celle de journée. Splendide vous vous en doutez ?

sonia boulimique des livres 4

Ce ferry a été mis en place en 1817. Il circule 24H/24 et 7jours/7 et la traversée dure environ 25 minutes.

Souvenez-vous, c’est le ferry emprunté par Mélanie Griffith dans le film « Working Girl ».

On profite d’une belle vue sur la skyline de Manhattan, admirer New York brillant de mille feux est une expérience magique !

sonia boulimique des livres 2blog littérairesonia boulimique des livres

A 23 heures, pas grand monde. Cette photo a été prise au retour. A l’aller il y avait du monde, beaucoup de personnes habitant Staten Island et travaillant à Manhattan. Cela permet d’observer les gens et je me suis aperçue que la plupart mangeait un hot dog ou un burger durant la traversée. Optimisation du temps ? Mais je vous parlerai dans un prochain article du mode de vie des new yorkais, car cela vaut le détour !!

chronique littéraire

Et à Staten Island, on peut faire un crochet par le Memorial Postcards.

blog littéraire 2

Cette sculpture, construite en 2004, rend hommage aux nombreux résidents de Staten Island qui n’ont pas survécu aux attentats contre les tours du World Trade Center. Elle fait penser à deux grandes ailes déployées, et fait face à Manhattan de l’autre côté de la baie, donnant juste sur l’endroit où se tenaient les tours jumelles.

Quand on se glisse entre ces ailes on aperçoit au loin le lieu de l’attentat. Tout ça semble petit et lointain, mais à la fois si près. Dans chaque aile se trouvent des plaques en marbre, en forme de silhouettes de visages, où sont gravés les noms des victimes.

sonia boulimique des livres 5sonia boulimique des livres 7

A bientôt pour la suite ? D’ici là portez-vous bien. Bises.

 

 

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s