La boulimique à New York (3ème partie)

Bonjour à tous. On refait un saut de puce à New York ? Ça nous changera les idées !

 

blog littéraire (2)

Statue de Jan Karski, située au coin de la 37th Street et de Madison Avenue. Jan Karski est un résistant polonais de la Seconde Guerre mondiale, courrier de l’Armia Krajowa (Armée polonaise de l’intérieur) qui témoigna du génocide des Juifs devant les Alliés.

love NY

 

Musée d’histoire Naturelle

Le Musée d’Histoire Naturelle de New York a été crée en 1869. Au début, ce musée était implanté dans l’Arsenal, un bâtiment situé à Central Park. Mais au fil du temps, les collections se sont enrichies et l’espace disponible dans l’Arsenal a commencé à manquer. Le musée a donc décidé de faire construire un autre bâtiment : entre la 77e et 81e rue. La construction de ce nouvel édifice a commencé en 1874 et son inauguration a eu lieu trois ans plus tard, en 1877 au cours d’une cérémonie officielle de Rutherford B. Hayes, le 19e président du pays.

chronique littéraire

Aujourd’hui, le Musée d’Histoire Naturelle de New York accueille plus de 5 millions de visiteurs par an et il abrite plus de 32 millions d’objets et de spécimens. Le musée est également apparu dans le film « La nuit au musée ».

burst

Il est l’un des plus beaux musées au monde. Le visiter c’est découvrir l’origine des hommes, des animaux et des civilisations au travers des collections incroyables composées de millions d’animaux, de fossiles et de pierres.

Ce musée est juste immense. Quatre étages, des collections magnifiques. Un conseil : imprimez le plan en amont et préparez votre visite.

sonia boulimique des livres

blog littéraire (6)

Rien que la hall d’entrée est spectaculaire.

A mon arrivée, j’avais le choix entre une projection relative au volcanisme ou une autre au planétarium. J’ai choisi la seconde option et j’en ai pris plein les yeux. Immersion totale dans l’espace. Il aura fallu que j’aille à New York pour mettre les pieds dans un planétarium pour la première fois…

chronique littéraire (2)

J’ai particulièrement aimé les salles sur les origines de l’homme et des civilisations, qui retracent l’évolution de l’homme en passant par toutes les civilisations, notamment celles d’Amérique, avec un bel accent mis sur les Indiens d’Amérique du Nord.

blog littéraire (2)blog littéraire (3)

blog littéraire (4)

blog littéraire (5)

Le niveau des dinosaures m’a fait retomber en enfance, et que dire du département « La vie océanique » avec cette immense baleine suspendue au plafond ? Je n’ai pas réussi à faire une photo correcte, donc celle-ci a été trouvée sur internet :

baleine-musee-histoire-naturelle-new-york

chronique littéraire (3)

love NY

Le Rockefeller Center

 

blog chroniques littéraires (2)

blog chroniques littéraires (3)

Le Rockefeller Center est un complexe de 19 bâtiments commerciaux qui se situe entre la 48th et la 51st Street à Downtown. Au dernier étage du Comcast Building on trouve l’un des sites touristiques incontournables de New York : le Top of the Rock. Le siège principal de NBC Television Network et le Radio City Music Hall font également partie du Rockefeller Center.

blog chroniques littéraires (6)

C’est John D. Rockefeller qui a offert le Rockefeller Center et sa plate-forme d’observation à Manhattan. Il a voulu créer un endroit où les visiteurs et les habitants de New York pourraient s’émerveiller de la ville. Les travaux se sont achevés en 1933.

Depuis 1936, une patinoire est installée pour la période hivernale.

blog chroniques littéraires

NBC s’est installé au Rockefeller Center en 1933. Depuis, grâce à l’ouverture des studios de radio, le public américain peut profiter entre autres du Today Show et de Saturday Night Live. Il a fallu plus de 2.400 kilomètres de fil pour passer de la radio à la télévision. En 1994, le public a pu regarder la première émission du Today Show qui a été enregistrée au niveau de la rue.

blog chroniques littéraires (4)

blog chroniques littéraires (5)

love NY

Le Top of the Rock

L’un des (nombreux) incontournables à faire absolument.

L’observatoire se déploie sur 3 niveaux : le 67ème étage, le 69ème étage et le 70ème étage, qui culmine à 260 mètres de haut.

Au Nord, on peut admirer Central Park et Times Square :

blog littéraire (5)

 

chroniques littéraires

Au Sud, on fait un clin d’œil à l’Empire State building et le Downtown au loin, et on peut apercevoir le bout de la flèche du Chrysler building tout proche.

blog littéraire (2)

blog littéraire

 

Il y a la team Empire State Building et celle du Top of the Rock. Perso, j’ai préféré l’Empire State Building. Mais il n’empêche que la vue depuis le Top of the Rock reste époustouflante !!!

blog littéraire (3)

 

blog littéraire (4)

La cathédrale St Patrick.

love NY

 

Le Metropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art, également connu sous le nom de The Met, est le plus grand musée de New York. Le musée est si grand que se promener sans but n’a pas de sens. Donc, je réitère mon conseil, imprimez le plan et sélectionnez ce que vous voulez voir avant d’y aller !

blog littéraire (4)

La collection d’art d’Égypte Antique se compose d’environ 26 000 objets d’importance artistique, historique et culturelle, datant du paléolithique à la période romaine (environ 300 000 avant J.C. – IVe siècle avant J.C.). Je m’y suis attardée, car j’avoue que l’Égypte Ancienne m’intéresse énormément.

blog littéraire (3)

blog littéraire

blog littéraire (2)

sonia boulimique des livres

Avec une vue imprenable sur Central Park :

blog littéraire (5)

Autre incontournable pour moi : la section peinture. Je me suis régalée !!

blog littéraire (2)

blog littéraire (3)

blog littéraire

Autoportrait au chapeau – Vincent Van Gogh – 1887

Van Gogh

Portrait d’une jeune femme – Johannes Vermeer – 1665

vermeer

Ia Orana Maria – Paul Gauguin – 1891

gauguin

 

Les tournesols – Vincent Van Gogh – 1887

les tournesols

 

Les iris – Vincent Van Gogh – 1890

iris

 

Madame Georges Charpentier et ses enfants – Auguste Renoir – 1879

Renoir

 

Bouquet de tournesols – Claude Monet – 1881

tournesols Monet

 

Nénuphars – Claude Monet – 1919

nénuphars monet

 

Nature morte au crâne et à la plume – Pieter Claesz  – 1628

pieter claesz

Mon petit côté thriller est ressorti❤️ !

 

love NY

Times Square

Le centre névralgique du quartier est sa célèbre place, au croisement de Broadway avec la 7ème Avenue. Times Square est l’un des quartiers les plus vivants de la ville où se trouvent de nombreux bars, restaurants, théâtres et musées.

Times Square, tel que nous le connaissons actuellement, possède une histoire relativement récente puisque jusqu’aux années 1990, le quartier était synonyme de crimes et de drogues😭 . Times Square a été totalement transformé sous le mandat du maire Rudolph Giuliani.

Mon hôtel était à 10 minutes à pied de Times Square, j’ai donc pu m’y rendre à plusieurs reprises, de jour comme de nuit. Et en ayant atterri à NY en milieu d’après-midi, y aller le premier soir a été l’idéal pour se redonner un coup de boost et ne pas m’effondrer de fatigue.

Times Square est un endroit de fou, qui se ressent dans notre cœur et notre corps, qui nous happe. L’effervescence y est continuelle, infernale, du soir au matin. Et ce, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. On va occulter le gâchis économique et l’impact environnemental de ces immenses panneaux lumineux. Car Times Square, ce sont des dizaines et des dizaines d’écrans, de publicités géantes et de néons qui illuminent comme en plein jour lorsqu’il fait nuit. On y trouve d’ailleurs le plus grand écran géant du monde : 27 mètres de haut et 100 mètres de large de haute définition.

Times Square, c’est vraiment l’endroit où la vie ne s’arrête jamais.

 

1ère soirée new yorkaise passée à Times Square. Levée à 3 h du matin, heure française, arrivée à NY à 15h, heure locale, j’ai tenu jusqu’à 23h30 heure locale. J’ai battu mon record, moi qui suis du genre marmotte !!

 

blog littéraire (10)

blog littéraire (5)

blog littéraire (3)

blog littéraire (2)

89327724_147658329775937_7663296759392632832_n

 

Tout autour de Times Square, on trouve plus de 40 théâtres où des comédies musicales sont jouées tous les soirs.

sonia boulimique des livres (2)

blog littéraire (7)

 

blog littéraire (6)

sonia boulimique des livres

Chez « Madame Tussauds », j’ai pu voir Brad Pitt😍 . Il était sympa, il a même accepté de poser avec moi 😀 !

 

blog littéraire (9)

Et dernière soirée à New York, j’ai une tête complètement défoncée là-dessus !

blog littéraire (11)

love NY

Et impossible pour moi de ne pas passer devant le New York Times, lui aussi à quelques pas de mon hôtel :

NY times 2

NY Times

Avec 1 400 journalistes, 35 bureaux à l’étranger, 127 prix Pulitzer et plus d’un million d’abonnés, le New York Times est de loin le premier quotidien du pays. J’ai d’ailleurs ramené plusieurs éditions de ce célèbre journal !

love NY

 

New York, une ville de tous les contrastes. Que ce soit dans l’architecture, la population ou la culture, cette ville est un véritable melting pot. Un voyage merveilleux, parsemé de magnifiques souvenirs. J’espère que ces articles vous ont plu, je vous en réserve un autre prochainement, mêlant la vie new yorkaise et ma passion pour les livres. A bientôt !

 

2 commentaires

    1. Coucou Nath, oui, je pense qu’on peut oublier les voyages pendant un certain temps, malheureusement. Il nous reste nos rêves et nos livres pour résister à cette période vraiment dure. J’espère que tout le monde va bien chez toi. Bises.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s