« Pension complète » de Jacky SCHWARTZMANN

Informations :

Titre : pension complète

Auteur : Jacky Schwartzmann

Éditeur : Seuil

Nombre de pages : 216 pages

Format  et prix : poche 6.50 € / numérique 12.99 €

Date de publication : 10 octobre 2019

Genre : policier

Résumé :

Dino Scala, habitué au faste de la vie luxembourgeoise, se voit obligé de séjourner aux Naïades, un camping perché sur les hauteurs de La Ciotat. Là, au royaume des tentes Quechua, il fait la connaissance de son voisin de bungalow, qui semble aussi perdu que lui : un écrivain célèbre, goncourisé même. Charles Desservy est venu ici se reconnecter à la vraie substance de la vie : les gens normaux.

Et, dans ce dernier cercle de l’enfer – un camping bondé en plein été dans le Sud de la France –, les cadavres commencent à s’accumuler gentiment autour d’eux…

Mon avis :

Luxembourg (tiens, me voilà en territoire connu, ça fait plaisir, le Luxembourg étant rarement mis en avant dans les romans, il faut bien l’avouer). Dino, la quarantaine, vit avec Lucienne, 70 ans (oui, ce n’est pas une erreur de frappe 😀). Précisons que Lucienne est riche comme Crésus, ça aide ! En effet, Dino est un petit délinquant lyonnais rangé. Seul hic : supporter sa belle-mère, Macha, 100 ans, victime d’un AVC l’obligeant à vivre chez eux.

Obligé d’aller se mettre au vert dans le sud de la France (passer ses nerfs sur son banquier, ça ne le fait pas !), Dino tombe en panne de voiture et est obligé de résider quelques jours dans un camping de La Ciotat. Il va y faire la connaissance de Charles, écrivain à la recherche de son inspiration. Les morts vont mystérieusement pleuvoir dans le camping.  Intrigué, Dino va mener l’enquête. Sachez quand même que la mort est tournée en totale dérision, elle aussi. Elle ne déroge pas à la règle, le sérieux est resté à l’extérieur du livre.

Un roman qui sort de tous les sentiers battus, différent de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent. L’humour est noir, acide, présent à chaque page ou presque, et parfaitement maîtrisé. Une intrigue policière déjantée, des personnages caricaturés à l’extrême. Ce que Charles a pu m’agacer avec ses manies !!

La plume est fluide, franche. L’auteur se moque complètement des conventions, il se laisse aller, et du coup, le résultat est bluffant. La fin m’a scotchée, il a osé ! Jusqu’au bout il n’y va pas par le dos de la cuiller. Il dresse en effet, l’air de rien, un portrait acerbe de notre société.

Vous reprendrez bien un petit cocktail ?

Un très bon moment d’évasion que je recommande.

#PensionComplète  #JackySchwartzmann

pension complete1690758624..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : la couverture que j’ai trouvé trop belle. Flashy avec ses couleurs psychédéliques et le crane qui trempe dans le verre, j’adore !

Auteur connu : Jacky était présent aux Quais du Polar virtuels de cette année, ce qui m’a donné l’envie de découvrir ses romans.

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de plaisir et d’amusement. C’était un délice de suivre cette enquête !

Ce que j’ai moins aimé : le prix du livre ! Acheté en numérique, confinement oblige, je trouve que c’est pas donné par rapport à la version poche !! Mais bon tant pis, je n’ai pas pu attendre…

Les plus : la plume, chargée d’humour et de fantaisie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s