« Le lamevent – tome 1 : un nouveau monde » de Théo LEMATTRE

Informations :

Titre : le Lamevent – Tome 1 : un nouveau monde

Auteur : Théo Lemattre

Éditeur : Auto-édition

Nombre de pages : 585 pages

Format  et prix : broché 19.99 € / numérique 2.99 €

Date de publication : 1er mai 2020

Genre : fantasy

Résumé :

À peine diplômée de l’école de navigation, Alice s’embarque sur le très célèbre Lamevent, aux côtés de la non moins célèbre Sybille Sublime, une corsaire de renom.

La jeune femme a des rêves plein la tête en prenant place sur le navire, mais déchante rapidement, en apprenant à connaître son équipage loufoque et dangereux. La capitaine est une ivrogne, leur destination lui est inconnue et pire encore, sa grande rivale de l’école, Charlotte, a embarqué en même temps qu’elle !

Voguant vers un nouveau continent qu’elle ne connaît pas, Alice commence à comprendre que l’aventure dans laquelle elle s’embarque ne sera pas de tout repos, et que les dangers qui s’opposeront à elle seront sans doute plus mortels que les professeurs de navigation.

Mais, les choses commencent réellement à se gâter quand la capitaine décide d’organiser le plan le plus fou, le plus audacieux, et sans doute le plus dangereux du siècle pour aller secourir sa sœur : elle veut organiser le casse le plus mythique de tous les temps.

Entre trahisons, aventures et coups bas, Alice va devoir trouver sa place sur le Lamevent, tandis que ses émotions seront mises à rude épreuve. Parviendra-t-elle seulement à rester en vie ? Avec un équipage aussi dingue, rien de moins sûr, finalement…

Mon avis :

Lorsque j’ai mes auteurs fétiches, je plonge dans leur nouveau bébé sans même lire le résumé. Dès les premières pages, je me suis dis que j’avais fait une bourde phénoménale. La fantasy, déjà, c’est moyen, et les récits de pirates, c’est l’horreur. Me voilà donc mal barrée….Mais, étant donné que Théo est un auteur dont j’apprécie la plume, j’avais envie de voir où il allait nous emmener avec ce nouveau récit, sortant totalement des sentiers dans lesquels il nous conduit habituellement. Et bien m’en a pris…

Nous voilà propulsés dans un univers totalement imaginaire, La Péninsule, le cadre est plutôt médiéval, nous allons faire un bout de route (maritime) avec Alice Managan, jeune femme de 20 ans tout juste diplômée de la prestigieuse école de la Marine. Une victoire sur la société, puisque ses parents sont poissonniers.

Alice va réaliser son rêve : se faire embaucher à bord du « Lamevent », dirigé par Sybille Sublime, corsaire admirée par la jeune fille. Sauf qu’Alice va vite déchanter en s’apercevant que Sybille est une ivrogne bien imbibée, et que son équipage est des plus farfelus. Et lorsqu’Alice découvre que Charlotte Desneresse, sa rivale estudiantine, fait également partie de la troupe, elle s’imagine que cette épopée risque de bien mal tourner…

Les personnages sont amusants et caricaturés, leur donnant un côté déjanté que j’ai beaucoup apprécié. Le rythme est enlevé, l’action et les rebondissements sont bien présents et le lecteur n’a pas d’autre choix que de tourner frénétiquement les pages pour connaître la suite. Tous les codes de la fantasy sont respectés, et je peux vous dire que Théo à une imagination et un talent fou ! On découvre une autre facette de cet auteur. J’avoue que ce n’est pas facile pour un auteur de changer de style, et ici, ça matche !

On retrouve pas mal de thèmes qui font réfléchir, tels la condition sociale, les jugements trop hâtifs, l’amitié, la trahison. L’air de rien, ce roman nous impose un esprit critique sur les valeurs de la vie.

Je vous conseille ce roman, il vous procurera beaucoup d’évasion, et vous saurez l’apprécier. Et même si ce n’est pas votre thème de prédilection, lancez-vous !

Je remercie Théo pour cette lecture ! J’attends la suite !

#LeLamevent    #ThéoLemattre

le lamevent638795648..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le nom de l’auteur !

Auteur connu : j’ai quasi tout lu des romans de Théo. J’avoue que c’est toujours un grand plaisir de lire ses romans.

Émotions ressenties lors de la lecture : au début, j’ai été déçue de voir qu’il s’agissait de fantasy. Et puis, au fur et à mesure, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Alice, puis pour certains autres personnages, de la curiosité quant à la suite de l’histoire, je me suis prise dedans et j’ai passé un très bon moment !

Ce que j’ai moins aimé : RAS !

Les plus : la plume de l’auteur, les personnages, le rythme, les rebondissements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s