« Un assassin parmi nous » de Shari LAPENA

Informations :

Titre : un assassin parmi nous

Auteur : Shari Lapena

Éditeur : Presses de la Cité

Nombre de pages : 320 pages

Format  et prix : broché 19.90 € / numérique 13.99 €

Date de publication : 28 mai 2020

Genre : thriller

Résumé :

Rien de tel qu’un séjour au Mitchell’s Inn pour se refaire une santé…

Le Mitchell’s Inn est un hôtel de charme perdu au cœur de la forêt. Ses pensionnaires croient avoir choisi la destination idéale pour se détendre au coin du feu, loin de la frénésie new-yorkaise. Là-bas, pas de portables ni d’Internet. Mais la tempête fait rage et, après une coupure d’électricité, on découvre Dana, venue pour une escapade romantique avec son fiancé, morte au pied de l’escalier. Chute accidentelle ? Drame conjugal ? Alors que les conditions météorologiques se dégradent encore et que l’établissement est coupé du monde, un deuxième cadavre est retrouvé. Le doute n’est alors plus permis : l’assassin est dans la place, et pas moyen de lui échapper…

Un huis clos façon murder party qui se lit sans temps mort. Qui est le meurtrier et quelle est sa motivation ? Qui est le prochain sur sa liste ? Écrivaine pleine d’ambition, couple au bord du divorce, héritier richissime, amies de longue date… Tous les protagonistes, clients comme employés, ont quelque chose à cacher !

Mon avis :

Un petit week end de détente dans un hôtel perdu au cœur de la forêt, ça vous tente ? Allez, soyez pas timide, on va passer un bon moment. Les activités programmées défient la monotonie et sont loin d’être classiques.

Le Mitchell’s Inn est un hôtel assez chic, niché dans les Catskills, à deux heures de route de Manhattan. Fermez les yeux et imaginez les salons spacieux, décorés d’immenses cheminées, les coussins moelleux sur les canapés, l’ambiance feutrée, le calme, la relaxation. Bon, OK, le wifi n’arrive pas jusque là, mais ne serait-ce pas parfait pour une déconnexion totale ?

Riley et Gwen arrivent à l’hôtel, où elles vont faire la connaissance des trois couples et des deux célibataires présents. James, le propriétaire de l’hôtel, et Bradley, son fils, vont être aux petits soins pour eux.

Sauf que le week end va tourner au cauchemar (sinon, ça n’aurait pas été drôle !) : bloqués par la neige, isolés, sans électricité, tout se complique lorsque Dana, l’une des clientes, est retrouvée morte au pied du grand escalier. Chute ou meurtre ? L’angoisse étreint tout le monde.

Voilà une histoire digne d’Agatha Christie. Je me suis régalée. L’atmosphère qui se dégage des pages est envoûtante. L’impression de se retrouver dans le motel de Norman Bates. Chaque personnage réalise qu’il pourrait bien être la prochaine victime, dans ce huis clos où un tueur rôde. Au fil des pages, le lecteur s’aperçoit que chaque personnage cache un sombre secret. Les nerfs se tendent, les accusations fusent, les personnalités se dévoilent, la paranoïa s’installe et la panique se propage.

Le début et la mise en place sont assez lents, normal, nous sommes dans un thriller psychologique. Mais plus le temps passe, plus les rebondissements et révélations affluent, et plus ce roman devient inlâchable. Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit un page turner dans le sens propre du terme. C’est là où réside le génie de certains auteurs de thrillers psychologiques. On s’empêtre dans la toile, on n’a de cesse de répondre aux questions : qui, pourquoi ?

La force de ce roman réside dans ses personnages, habilement construits, chaque chapitre dévoilant un passé, un point de vue, un sentiment différent, attisant notre curiosité. Ils sont tous différents et possèdent une belle profondeur d’âme ainsi qu’une épaisseur intéressante.

Un petit bémol pour la fin, je n’ai pas été convaincue par la manière de confondre l’assassin, trop facile ! Par contre, je me suis délectée du petit twist dans les dernières lignes.

Je remercie les éditions Presses de la Cité et NetGalley pour cette lecture

#UnAssassinParmiNous #ShariLapena #PressesDeLaCité #NetGalleyFrance

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur ! Je me suis jetée dessus sans même lire le résumé !

Auteur connu : j’ai déjà lu 2 romans de Shari : « Le couple d’à côté » et « L’étranger dans la maison ». Et j’ai eu la chance de la rencontrer aux Quais du Polar 2019.

shari lapena 1

Émotions ressenties lors de la lecture : l’angoisse et la peur étaient au rendez-vous, l’impatience de connaître la fin également.

Ce que j’ai moins aimé : la manière de confondre le meurtrier, trop simpliste à mon goût, dommage.

Les plus : les personnages, le décor perdu au milieu des bois, l’ambiance, le twist final des dernières lignes.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s