« Un mariage en 10 actes » de Nick HORNBY

Informations :

Titre : un mariage en 10 actes

Auteur : Nick Hornby

Éditeur : Stock

Nombre de pages : 150 pages

Format  et prix : broché 16 € / numérique 10.99 €

Date de publication : 3 juin 2020

Genre : littérature anglaise

Résumé :

Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. Le choix du pub n’a rien d’anodin : il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d’observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients.
Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague… jusqu’à ce qu’un léger incident de parcours précipite le couple au bord de l’implosion. D’où leur décision de consulter, mais était-ce vraiment une bonne idée ?
Autour d’un verre – ou deux – Tom et Louise n’esquivent aucun sujet (le mariage, le sexe, les enfants, la politique, le Brexit, le politiquement correct…) et rejouent en dix actes leur vie conjugale, faisant apparaître, avec humour et vivacité, les fissures de leur relation.
Une dissection hilarante et terriblement perspicace d’un mariage ordinaire.

Mon avis :

Nous faisons un petit bout de chemin avec Louise et Tom, mariés, dont le couple est malade (j’aime beaucoup l’expression…). Ils tentent le tout pour le tout en participant à une thérapie conjugale. Chaque semaine, avant la séance, ils se retrouvent un peu en avance dans le pub d’en face.

Tom est critique musical au chômage, Louise gérontologue. Après 15 ans de mariage, leur couple n’en est plus un. Se retrouver devant un verre leur permet de discuter de leur relation et de décider de la ligne de conduite de la séance à venir.

Ils examinent leur mariage et se demandent si la thérapie peut réparer les dégâts, ils parlent de ce qui s’est passé lors de la session antérieure. En regardant le couple précédent sortir de leur séance, ils spéculent sur leur avenir avec un certain voyeurisme. Chacun des dix chapitres couvre une de ces rencontres au pub. Chaque question soulevée suscite la réflexion. Une analyse très juste du couple, de sa longévité, de comment le faire durer. Quelle sera l’issue de ce combat de la dernière chance pour Louise et Tom ? Vont-ils réussir à mettre à plat leurs ressentiments l’un envers l’autre ? La thérapie (ou les discussions autour d’un verre) réussira-t-elle à sauver les meubles ?

La plume de Nick est assez sage et néanmoins perspicace, teintée d’humour, d’ironie même, très british. J’ai adoré le chapitre où Tom et Louise comparent leur mariage au Brexit (nous sommes en Angleterre, ne l’oublions pas). Ce sera leur «Brexit conjugal».

Il faut savoir, avant de commencer la lecture, que l’écriture est uniquement présentée sous forme de dialogues. On a donc l’impression d’assister à une pièce de théâtre. Je pense que c’est important de le souligner, car certains pourraient être déstabilisés et/ou ne pas adhérer du tout à ce style.

Un petit livre qui se lit rapidement, il m’a fait mon après-midi, une lecture agréable dans laquelle chacun peut se retrouver, un peu…ou beaucoup…

#UnMariageEn10Actes   #NickHornby  #Stock

un mariage en 10 actes318147094..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le titre, que j’ai trouvé amusant. Le résumé m’a convaincu.

Auteur connu : ce romancier anglais est l’auteur d’une vingtaine de livres. Pourtant, je n’en avais jamais entendu parler…

Émotions ressenties lors de la lecture : un petit sourire en coin ne m’a pas quittée. Je me suis retrouvée dans certaines scènes. Un peu d’effroi quand même, lol. Mon couple court-il à la catastrophe lui aussi ?

Ce que j’ai moins aimé : un peu court. J’aurai aimé que l’auteur approfondisse un peu plus chaque chapitre. Qu’il aille au fond des choses au lieu de simplement les survoler. Une vraie réflexion poussée quoi !

Les plus : l’humour british, le style avec les dialogues, cela change, un peu de nouveauté ne fait pas de mal.

2 commentaires

  1. Tu as bien fait de le préciser parce que le côté pièce de théâtre me plaît énormément 🙂
    J’hésitais à le lire, mais ta chronique m’a convaincue de sauter le pas d’autant que tu as mentionné quelque chose que j’adore, l’humour british.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s