« Du soleil sur ma vie » de Claire BERTIN

Informations :

Titre : du soleil sur ma vie

Auteur : Claire Bertin

Éditeur : auto-édition

Nombre de pages : 203 pages

Format  et prix : broché 12 € / numérique 2,99

Date de publication : 1er juillet 2020

Genre : littérature française

Résumé :

Je m’appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c’est ma vie. Je vis presque dans l’hôpital où j’exerce le plus beau métier du monde. Quand je n’y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes.Il semblerait que je travaille trop ! Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luxe en Guadeloupe. Je l’ignore encore : la décision prise ce soir là va changer le cours de mon existence. Et si le soleil pouvait briller pour moi aussi ?

Mon avis :

Un petit cocktail sur la plage, le bruit des vagues, les doux rayons du soleil sur la peau, oubliez tout sauf votre lecture !

Anne, notre narratrice, est sage-femme dans un hôpital parisien. Célibataire, cette toute juste trentenaire se consacre exclusivement à son travail. Seul divertissement : les soirées canapé – série télé avec sa voisine de palier, Gabriela, célibataire elle aussi, réceptionniste d’un hôtel de luxe.

Anne est au bout du rouleau, alternant les gardes de 12 heures, de jour comme de nuit, ses dernières vacances sont loin, trop loin. Sur un coup de tête, Gabriela et Anne vont réserver un séjour de 15 jours au club Med de Guadeloupe. Rien que ça !!

Nous partons donc pour cette destination de rêve, à l’assaut du volcan de la Soufrière. A nous les journées bronzettes à l’ombre des cocotiers. Avec leur groupe de touristes, elles vont vivre des vacances reposantes et malgré tout animées, et nous, on s’y voit presque. Bon, pour ma part, j’ai été aidée, puisque je lisais ce livre sur la plage dans le sud.

Nos deux copines vont évoluer, car Anne va voir débouler dans sa vie, Louis, le beau gynéco, mais elle va aussi ouvrir les yeux sur Nico, son collègue sage-femme (heu…on dit comment au masculin ??). Gabriela, quant à elle, va craquer pour un client de son hôtel, Olaf (🎵 libéréeeee, délivréeeeee 🎵, ah non, zut, je m’éloigne…sur ce coup-là, Claire, je ne te dis pas merci, car ensuite j’ai eu cette chanson toute la journée dans la tête😀).

Ce roman est une bouffée d’oxygène. Touchant, vous verserez votre larme, car on suit Anne au plus près de son travail, et donner la vie est ce qu’il y a de plus poignant. Mais pas de panique, les touches d’humour sont présentes, nous décrochant un sourire qui fait du bien à notre moral. Le lecteur partage la vie de ces femmes, on devient un trio, c’est ce que j’avais déjà ressenti lors de la lecture de « Vingt ans ». Claire a une plume délicate, fluide, qui nous emporte et nous prend par la main pour entrer dans le livre, le vivre, le respirer, comme si on y était.

Une lecture d’une fraîcheur absolue, avec la bonne dose d’émotions, parfait pour cet été. Vous reprendrez bien une belle histoire d’amitié ? Lorsque cela prend vie sous la plume de Claire, le résultat est juste génial. Foncez !!

Je remercie Claire pour sa confiance.

#DuSoleilSurMaVie   #ClaireBertin

du soleil sur ma vie986972295..jpg

 

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : la couverture m’a attiré l’œil, je dois bien l’avouer. Et j’apprécie la plume de Claire, je savais que j’allais passer de belles heures de lecture.

Auteur connu : j’ai lu les précédents romans de Claire :  « 20 ans »  et « Vingt ans » tome 2 . Une belle découverte !! Depuis, je suis ses tribulations littéraires avec attention !

Émotions ressenties lors de la lecture : toutes les émotions m’ont traversées, que ce soit la joie, l’optimisme, ou encore la tristesse ou le désespoir. Une maman venant donner naissance à son enfant m’a particulièrement bouleversée, j’ai du poser ma lecture un instant pour me remettre.

Ce que j’ai moins aimé : ça se lit trop vite !!! J’aurai aimé passer plus de temps avec Anne et Gabriela. Une suite peut-être ?

Les plus : une histoire d’amitié, c’est vu et revu dans le monde littéraire. Pourtant ici, Claire arrive à la rendre unique. La profession d’Anna n’est pas souvent mise à l’honneur dans les romans, j’ai vraiment apprécié cette immersion, toute en délicatesse et émotions. Les personnages, qui évoluent au fil de pages et sortent de leur zone de confort. La manière dont j’ai réussi à entrer dans ce roman, à le vivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s