« Enquête de sens » de Nicole THOMAS-JAMMES

Informations :

Titre : enquête de sens

Auteur : Nicole Thomas-Jammes

Éditeur : auto édition

Nombre de pages : 272 pages

Format  et prix : broché 16.90 € / numérique 2.99 €

Date de publication : 20 avril 2020

Genre : policier

 

Résumé :

Achille, Agent du FBI, aux méthodes particulières, s’est volontairement mis sur la touche après avoir bien failli y laisser sa peau. Mais il est toujours le « Renifleur de Vérité ».

Lyz, s’est réveillée aveugle, sourde et muette, sans avoir aucun souvenir de son passé ni des raisons de cette brusque perte de sens.

Alice, 18 ans, a écrit un journal. Ou peut-être est-ce un testament ? Elle n’aurait pas dû baisser sa garde…

Lorsque Lyz va retrouver une grande part d’elle-même grâce à Achille, Alice va venir semer le doute.
Une nouvelle enquête commence…

Trois voix vont se frôler, se toucher, jusqu’à donner sens à ces curieuses narrations.
Chaque héros va devoir trouver le sens de son histoire, faire face à sa nouvelle vie, et à ce destin qui, désormais, les a liés.

Mon avis :

Un petit crochet par Cap Cod, ça vous tente ? Faire la connaissance d’Achille Amoy, 63 ans, consultant pour le FBI, blessé lors d’une intervention, ce qui lui valu une mise à la retraite précoce, la jambe en miette. Il est veuf, sa femme ayant été emportée par un cancer foudroyant quelques années plus tôt.

Achille va croiser Lyz, aveugle, sourde, muette et amnésique. Oui, vous avez bien entendu, les 4 d’un coup ! Terrifiant n’est-ce pas ? Comment vivre dans cette prison, sans quasiment aucun lien possible avec l’extérieur ? Lyz est épaulée par Célia, sa fille. Elle l’emmène au parc, où elles se posent sur un banc et « papotent » à leur manière : elles ont mis en place un code pour pouvoir communiquer.

Achille sera intrigué par Lyz, il va s’en approcher pour découvrir son secret. Car cela ne fait que quelques mois que Lyz est dans cet état. Auparavant, elle était comme vous et moi. Achille va remonter le fil jusqu’au jour où l’esprit de Lyz a basculé et s’est enfermé à triple tour en elle pour se protéger. Se prémunir de quoi ? De qui ?

Une quête passionnante, j’ai été prise par cette histoire qui m’a vraiment envoûtée.

Et au milieu du roman, virage ! Le récit prend une autre tournure, celle d’une enquête policière. Chut, je ne vous dirai pas plus de détails, ça serait criminel de ma part.

La plume s’avère fluide et nerveuse. Largement documentée, en terme d’amnésie et de perte des sens, l’analyse en est très pertinente. La progression de l’intrigue est complexe, avec le retournement à mi-parcours, impliquant un rythme soutenu, laissant au placard l’ennui.

La pathologie de Lyz renforce notre attachement pour elle. Achille, marqué au fer rouge par la vie, joue très bien son rôle d’enquêteur au passé triste. Quant à Alice, je n’en parle pas, délibérément, pour vous laisser le soin de découvrir son rôle dans cette histoire.

Ce roman est plein de surprises, qui se dévoilent au fur et à mesure des rebondissements. Une lecture vraiment agréable, sans temps mort, et qui sort des sentiers battus.

Je remercie Nicole pour cette très belle découverte.

#EnquêteDeSens   #NicoleThomasJammes

enquête de sens1305274766..jpg

 

 

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le 4ème de couverture a attisé ma curiosité, notamment avec Lyz, j’avais envie de découvrir pourquoi elle avait perdu ses sens. Et la couverture, magnifique, ma tapée dans l’œil !

Auteur connu : c’est le premier roman de Nicole. Prometteur. J’espère qu’elle n’en restera pas là !

Émotions ressenties lors de la lecture : passionnée par la pathologie de Lyz, mais aussi par le « don » d’Achille ; beaucoup d’enthousiasme quant à la résolution de cette énigme, le plaisir et la joie de lire étaient indéniablement au rendez-vous.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la couverture, l’intrigue et sa construction, les personnages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s