« Sourcellerie » de Terry PRATCHETT

 

sans-titre

5ème tome des Annales du Disque Monde

Résumé :

La magie, c’est de la bouillie pour les chats. Car voici la sourcellerie, la puissance thaumaturgique de l’’Aube des Temps ! Elle pénètre le Disque-monde par l’’entremise du huitième fils d’’un mage (défroqué, oui).
Disons-le tout net : casse-cou.
Une fois de plus, faudra-t-il compter sur l’’ineffable Rincevent pour sauver les meubles ? Il est vrai que l’’homme a plus d’’un tour dans son sac percé. Il dispose aussi d’’une équipe de choc, où vous retrouverez le mystérieux et pusillanime Bagage – tellement humain ! – Et le subtil bibliothécaire de l’’université des mages – tellement simiesque !
Avec, pour la première fois dans un livre, Nijel le Destructeur, jeune héros par correspondance, et Conina, la fille du plus célèbre barbare, par qui tombent les cœurs et les coups. Prime exotique : un séjour inoubliable dans la cité d’Al Khali, sous la houlette du Sériph Créosote.

Mon avis :

Dans ce nouvel opus, on retrouve Rincevent et le Bagage, il vaut donc mieux avoir lu les tomes 1 et 2.

Une première partie vraiment loufoque, où l’on retrouve avec bonheur le personnage de Rincevent, en mage peureux, le Bagage, qui tombe amoureux (si, si), le bibliothécaire, la Mort (je l’adore !). De nouveaux personnages viennent étoffer tout cela : Conina, voleuse professionnelle,  mais qui préfère la coiffure, Nijel le barbare à la longue carrière derrière lui (enfin, 3 jours, à votre avis, c’est long ?), et surtout le chapeau. Ce fameux chapeau de l’Archichancelier, doté de conscience.

On voyage encore un peu plus dans le Disque Monde, on prend nos repères, ça y est.

De nombreuses références aux Contes des Mille et une Nuits, avec le tapis volant, la lampe magique. L’apparition des  guerriers de l’Apocalypse, à la sauce Pratchett, me font me délecter d’avance.

C’est retombé un peu dans la seconde partie, c’est bien dommage, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose. Du potentiel mal exploité. A suivre peut être dans le prochain…

Vous l’aurez compris, pour le moment, ce n’est pas mon préféré, loin de là. Mais j’ai passé de bons moments malgré tout, et cela ne m’empêchera pas de continuer la série.

 

 

 

Laisser un commentaire