« Résistants » de Thierry CROUZET

sans-titre.png

Résumé :

Les passagers d’un yacht sont soudain terrassés par une superbactérie, résistante aux antibiotiques.
Sauf Katelyn, une étudiante. Pourquoi est-elle la seule survivante?
Recrutée par l’Anti-bioterrorism Center, elle est chargée de retrouver l’infecteur, quitte à entrer dans son intimité. Mais l’homme qu’elle pourchasse éveille en elle des sentiments contradictoires.
Il ne tue peut-être pas aveuglément…

Mon avis :

Fin octobre, Lilas Seewald, des éditions Bragelonne, avait lancé un appel à candidature pour la bêta lecture de ce livre. Moi qui affectionne les thrillers et qui adore le milieu médical (j’y trempe avec ma profession…), un livre réunissant les deux ne pouvait que me combler. Malgré les délais assez courts et un surcroit de travail ne me permettant par réellement de faire une « pause lecture prolongée », j’ai tout de même répondu présente, et je n’ai pas été déçue !! Il y a des opportunités qu’il ne faut pas laisser passer ! Et celle ci en était une, croyez moi !

Un livre qui, une fois commencé, ne se lâche plus (la preuve, il a été avalé en 4 jours). Je n’ai trouvé aucun temps mort, il y a toujours un rebondissement ou une information scientifique pour relancer la machine et le suspense. On court à travers le monde avec Katelyn à la poursuite de cette bactérie.

J’adore tout ce qui touche à la médecine, je me suis donc régalée avec toutes les références et explications scientifiques.

Je connaissais les dangers de l’utilisation systématiques des antibiotiques, à la fois chez les humains, mais aussi chez les animaux d’élevage. C’est un sujet connu pour moi, je suis vigilante, j’avoue ne plus manger autant de viande qu’avant, je privilégie les protéines végétales et le bio, et je me soigne de manière la plus naturelle possible (le cuivre pour combattre une infection débutante est vraiment efficace). J’essaie d’inculquer toutes ces valeurs à mes enfants.

Thierry prêche donc une convaincue !

Ce livre est une véritable prise de conscience. Pédagogique et ludique à la fois. Car on se prend d’affection pour les personnages, l’histoire d’amour entre Katelyn et Yash est un plus indéniable. La lecture est haletante. On ressort de ce livre en étant informé, tout en ayant passé un excellent moment. On apprend une tonne de choses, sans même s’en rendre compte. Ce n’est pas « barbant », c’est expliqué simplement, avec des mots justes qui font mouche.

Le lexique à la fin du livre, reprenant toute la chronologie de cette aventure médicale passionnante qu’a été la découverte des antibiotique est vraiment le bienvenu pour approfondir encore plus ce sujet de santé publique.

Je dis merci à Lilas de m’avoir permis de découvrir ce coup de cœur, et merci à l’auteur d’avoir écrit un tel chef d’œuvre !! Des lectures comme ça, ça fait trop de bien ! Et je conseille à tous cette lecture. S’informer de manière ludique, que demander de plus ?

 

2 réflexions sur “« Résistants » de Thierry CROUZET

Laisser un commentaire