« Insula Tresoya » de Sébastien LENCROZ

Informations :

Titre : insula tresoya

Auteur : Sébastien Lencroz

Editeur : auto édition

Nombre de pages : 354 pages

Format  et prix : broché   9.99  € / numérique 0.99  €

Date de publication : juillet 2018

Genre : thriller

Résumé :

« Cher Jérôme,

Depuis la lunette de mon fusil, notre première rencontre au restaurant fut sanglante. Cinq ans d’attente et de préparation pour ce moment.
Je me suis ensuite rapprochée de toi dans l’unique but de te conduire sur mon île, l’Insula Oya. Très impatient de te connaître, mon père avait besoin de toi. Tu détenais inconsciemment la clé d’un mystère protégé depuis des milliers d’années par notre cercle, l’Insula.
Les imprévus et obstacles sur notre chemin ont révélé le vrai visage de mon père, un monstre. Devrais-je encore le suivre ?
La vie nous propose des choix. À nous de faire les bons.
Marie, ta sœur qui pense à toi. »

Une jeune femme bercée par un idéal pour l’Homme, un jeune trentenaire inconscient de son rôle primordial qu’il devra jouer, un père avide de pouvoir et un ancien chef de confrérie protectrice d’un mystère. Voici tous les ingrédients réunis pour vous transporter dans un thriller haletant de Strasbourg à l’île d’Yeu.

Mon avis :

Un roman qui débute sur les chapeaux de roue. Dès le premier chapitre, on est immergé dans l’ambiance. Une femme sniper (déjà ça change), Marie, tire sur sa cible, Jérôme. On se rappelle du résumé, Jérôme est le frère de Marie. Pourquoi diable tire-t-elle sur son propre frère ? Et c’est comme ça tout au long de cette lecture atypique : du rythme, des rebondissements, des surprises, des révélations, des questionnements. C’est un jeu du chat et de la souris institué par l’auteur envers son lecteur et ça matche.

Le style de l’auteur est net, visuel, les phrases courtes, on se prend au jeu de cette quête. On a envie de découvrir le secret que cache l’Insula, secret si bien conservé. A la manière d’Indiana Jones, Marie, formatée depuis des années par son père pour mener à bien cette recherche et Jérôme, embarqué bien malgré lui dans cette histoire, vont tenter de remonter le fil jusqu’aux origines. Les embûches seront nombreuses, les morts vont s’accumuler, le vrai visage des gens se dévoiler enfin. Les relations père-fille sont analysées sous l’angle le plus difficile, entre amour, haine et trahison.

C’est un roman qui ne rentre dans aucune case. Inclassable, atypique, si vous avez envie d’une lecture qui change allez-y !

La couverture tape à l’œil, ce jaune citron, ça réveille les yeux !

La fin m’a un peu déçue, j’ai eu du mal à être convaincue, et j’aurai aimé qu’elle soit plus aboutie, j’ai eu une impression d’inachevé, cela aurait mérité quelques pages de plus pour étayer tout ça. Malgré tout j’ai passé un très bon moment de lecture. Je vous le conseille.

Je remercie Sébastien pour sa confiance.

Laisser un commentaire