« L’inspiration des best-sellers » d’Anthony LAMACCHIA

Informations :

Titre : l’inspiration des best sellers

Auteur : Anthony Lamacchia

Éditeur : auto édition

Nombre de pages : 140 pages

Format  et prix : broché 12 € / numérique  1.99 €

Date de publication : 6 juillet 2018

Genre : thriller psychologique

Résumé :

Alors que Fabien Dûmur vient d’emménager avec sa femme dans leur nouvel appartement, celle-ci se fait assassiner. Aucun témoin, aucun suspect. Dévasté, il prend la plume pour faire son deuil.
La réalité se mêle ainsi à la fiction, et Fabien se lance dans une enquête haletante qui le conduira au bord du gouffre. Quel est le rapport entre les horribles visions qui le torturent et le meurtre de son épouse ? Et si le manuscrit qu’il rédigeait était une pièce du puzzle ?

images

Mon avis :

Le résumé est alléchant, la couverture m’interroge, je la trouve belle, avec ce piquetage de sang, comment voulez-vous que je résiste à cela ? Je me suis plongée dans cette lecture, et je ne le regrette pas ! Si, je déplore juste une chose : que le roman ne soit pas plus long !

Non mais quelle histoire, franchement ! Fabien Dûmur file le parfait amour avec sa femme Julia. Jusqu’au jour où Julia est retrouvée assassinée et que la vie de Fabien bascule dans l’horreur et l’immonde. Comment réussir à continuer à avancer sans l’être aimé ? Et surtout, qui l’a tuée et pourquoi ? Fabien s ‘enfonce peu à peu dans une dépression sans fond. Sa psychologue, Myriam Delaiguille, lui propose l’écriture comme exutoire. Coucher sur papier ses douleurs, ses souffrances, en faire sa thérapie. L’idée est bonne. Fabien va suivre son conseil, et il va en profiter pour lire les polars de la maison d’édition « La Plume Rouge », qui sort un best seller d’un nouveau poulain très régulièrement.

Sauf que….des choses étranges vont se passer à mesure que Fabien écrit. Le surnaturel et le fantastique font leur apparition et le lecteur plonge avec Fabien dans un monde parallèle. Impossible de dissocier le réel de l’imaginaire. On est dans le flou total, on essaye d’avancer dans ce brouillard de plus en plus opaque pour comprendre. Fabien est en passe de devenir fou, et je dois vous avouer que ma raison a bien failli vaciller elle aussi.

La plume est percutante et maîtrisée, car, avec un texte court, l’auteur réussi à nous immerger dans son univers, planter son décor psychologique de manière efficace, et également à rendre les personnages plaisants et sympathique. La caractérisation de Fabien est disséquée, ses états d’âme aux divers moments de sa vie après le meurtre de Julia sont décrits avec beaucoup de réalisme, on les vit de l’intérieur.

Quant à la fin, je vous jure, c’est une bombe ! Je l’ai trouvée très originale, surprenante et surtout, elle tient la route ! Vous ne regarderez plus vos auteurs préférés de la même manière, car la théorie avancée par Anthony glace le sang !

Je remercie Anthony pour sa confiance.

l inspiration des best sellers478225342..jpg

 

Laisser un commentaire