« Je te promets fidélité » de Chantale OSTIGNY

Informations :

Titre : je te promets fidélité

Auteur : Chantale Ostigny

Éditeur : Groupe Fides

Nombre de pages : 122 pages

Format  et prix : numérique 8.99 €

Date de publication : 6 novembre 2019

Genre : littérature générale

Résumé :

Alexandra et Charles filent le parfait bonheur… Du moins, tout le laisse croire jusqu’à la mort subite de Charles, pourtant parti faire une simple course avant le souper. Plongée dans un état léthargique dont elle est incapable de se sortir, Alexandra trouve refuge chez sa grand-mère. Mais sa santé, tant physique que psychique, se détériore et elle perd l’enfant qu’elle porte. Au cours des semaines qui suivent, alors qu’elle peine à reprendre une vie un tant soit peu normale, elle fait l’inventaire des effets personnels de Charles que son employeur lui a remis après son décès. Une surprise de taille l’attend : une photo récente de son Charles dans les bras d’une autre femme… Voulant en avoir le cœur net, elle entreprend alors une enquête qui lui fera découvrir le vrai visage de celui dont elle était éperdument amoureuse. Tout en se rendant à l’évidence, elle voit poindre quelques lueurs d’espoir à l’horizon.

Mon avis :

Un petit roman qui se lit vite, dévoré dans l’avion. Une lecture agréable, simple, sans prise de tête mais malgré tout remplie de sensibilité.

Alexandra et Charles représentent le couple parfait. Lorsque Charles décède subitement dans un banal accident, Alexandra s’effondre. Son monde s’écroule. Comment continuer à vivre après la perte de l’être tant aimé ? Le lecteur suit sa descente aux enfers, puis son ressaisissement, car la vie doit continuer. Le pouvoir de résilience est souligné.

Sauf que dans les affaires de Charles, Alexandra va trouver une bague de fiançailles bien trop grande pour elle. Elle décide de fouiller, de creuser, de poser des questions, de partir à la découverte du Charles caché, et il s’avère qu’elle ne connaissait pas tant que cela ce mari qu’elle aimait d’un amour aveugle.

Il est des révélations qui abattent, et d’autres qui permettent de grandir. L’écriture est fluide, simple, Alexandra est un personnage que l’on apprécie, que l’on comprend, face à ses doutes et sa douleur. Un brin psychologique, ce roman laisse à réfléchir. Seul regret : un peu trop court et donc, pas assez développé. On survole les thématiques abordées, alors qu’elles auraient mérité beaucoup plus d’approfondissement. J’ai donc ressenti un sentiment d’inachevé lorsque j’ai tourné la dernière page.

C’est dommage car il y avait matière à faire un très bon roman.

Quant à la couverture, elle est juste très belle et pile dans le thème, avec ces pétales qui tombent, tels le temps qui nous échappe, inexorablement.

#ChantaleOstigny  #jeteprometsfidélité

je te promets fidelité611547694..jpg

 

 

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : je cherchais un livre court à lire dans l’avion. Le résumé m’a plu, je me suis lancée.

Auteur connu : non pas du tout.

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup d’enthousiasme au départ, qui est un peu retombé, du chagrin et du désespoir face aux épreuves d’Alexandra, du soulagement grâce au message d’espoir distillé.

Ce que j’ai moins aimé : trop court ! Pas assez développé.

Les plus : le thème, traité avec originalité malgré le fait qu’il ait déjà été rebattu trop souvent dans les romans, la couverture, le personnage d’Alexandra, fragile et forte à la fois.

Laisser un commentaire