« Que ferais-tu si la vie te donnait une seconde chance ? » de Julien AIME

Informations :

Titre : que ferais-tu si la vie te donnait une seconde chance ?

Auteur : Julien Aime

Éditeur : Librinova

Nombre de pages : 261 pages

Format  et prix : broché 15.90 € / numérique 4.99 €

Date de publication : 21 juin 2019

Genre : littérature sentimentale

Résumé :

Ma vie a été belle.
Pendant près de quatre années.
Une éternité. Une seconde dans l’immensité du monde.
Mais je ne le savais pas. On ne sait le bonheur que lorsqu’il nous quitte.
Sauf que c’est moi qui ai quitté Constance.
J’ai tout fait pour l’oublier.
Jusqu’à cet accident.
La vie me donnera-t-elle une seconde chance ? Un formidable roman d’amour et d’espoir.

Mon avis :

Notre personnage principal, Thomas, a vécu le grand amour avec Constance, c’était la femme de sa vie, son grand amour. Or, en plein préparatifs de leur mariage, Thomas quitte Constance, et se transforme en célibataire endurci. N’aurait-il pas fait la boulette de sa vie ?

Jusque là, le déroulement de l’intrigue est tranquille, le décor se plante, on apprend à connaître Thomas, la manière dont il vit, avec ses peurs et ses regrets sournois.

Et puis tout s’accélère, l’auteur offre une belle pirouette qui va permettre au lecteur d’entrer dans une nouvelle dimension, de se voir offrir de nouvelles perspectives, et non des moindres. Aux côtés de Thomas, nous allons découvrir le futur du jeune homme, avec les 3 amours de sa vie, tel qu’il aurait pu être s’il avait fait le choix de vivre avec Constance, Marion ou encore Gloria.

Un air de seconde chance, de vie à l’essai avant de choisir la bonne, qui n’a d’ailleurs jamais rêvé de pouvoir faire un essai, pour voir si cette vie-là lui convenait ou non ? Un roman plein de sensibilité, qui nous pousse à nous interroger sur les choix que l’on est amené à faire tout au long de notre vie. L’amour comme un coup de poker, on gagne ou on perd, encore faut-il maîtriser son jeu. La leçon a tirer de ce roman étant que nos choix sont toujours pris en toute connaissance de cause, qu’il ne faut jamais les regretter, et surtout, rester maître de sa vie. Les bons conseils de l’entourage peuvent avoir des conséquences désastreuses, Thomas en a fait les frais. Une lecture pas si légère que cela, vous pouvez le constater.

L’écriture est fluide et agréable, ce roman est une parenthèse agréable au quotidien qui nous malmène. Je vous le conseille, il faut absolument apporter de la légèreté à nos lecture par les temps qui courent. Et celui-ci arrive à point nommé !

#queferaistusilavietedonnaitunesecondechance #JulienAime #Librinova

20200315_174004703228394.jpg

 

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé était très tentant pour moi. J’étais à la recherche d’une lecture légère à lire dans l’avion, et ce roman me faisait de l’œil.

Auteur connu : pas du tout. J’adore découvrir de nouveaux auteurs !

Émotions ressenties lors de la lecture : de l’impatience à découvrir ces différentes facettes de la vie, une certaine avidité et une envie de faire pareil ! Beaucoup d’émotions positives, et cela fait du bien au moral !

Ce que j’ai moins aimé : le titre, trop long, même s’il reprend le leitmotiv que l’on retrouve tout au long du roman.

Les plus : la plume, le petit côté fantastique, les réflexions sous-jacentes. La fin, surprenante !

Laisser un commentaire