« Regarder le noir » Collectif – sous la direction d’Yvan Fauth

Informations :

Titre : regarder le noir

Auteur : collectif – sous la direction d’Yvan Fauth

Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet.

Éditeur : Belfond

Nombre de pages : 288 pages

Format  et prix : broché 19.50 € / numérique 11.99 €

Date de publication : 11 juin 2020

Genre : recueil de nouvelles

Résumé :

LES GRANDS NOMS DU THRILLER METTENT NOS SENS EN EVEIL .

Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet.

Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire ouvrir grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute. Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.

N’ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir.

Mon avis :

Douze auteurs, onze nouvelles (Karine Giebel et Barbara Abel réitèrent leur écriture à quatre mains). Toutes plus noires les unes que les autres (j’hésite encore à qui décerner la palme).

Leur seul point commun : le thème imposé est celui de la vision. Sens oh combien précieux, si vous en doutiez, nos virtuoses à l’imagination débordante vont vous le démontrer. La personnalité de chaque auteur s’affirme et ressort dans la manière de traiter le sujet. C’est bluffant ! En partant d’un mot et d’un concept, le chemin proposé par chacun est totalement différent. Une expérience hors du commun et très agréable pour le lecteur.

La perception visuelle va vous hanter, vous oppresser, vous terroriser, vous émouvoir, en fonction de la plume qui se cache derrière chaque texte. Intrigue, ambiance, sous-thématique sont différents et vous projettent dans un monde à part, où l’œil et la vue en sont les personnages principaux.

Certaines histoires m’ont plus marquées que d’autres, je pense notamment à :

« Le mur » de Claire Favan, vision terrifiante du devenir de l’Humanité, net, précis, ne laissant aucune chance au hasard ou à la chance,

« Nuit d’acide » de Julie Ewa, dont j’ai découvert la plume. Un récit qui ne peut pas vous laisser insensible et qui a un goût amer d’actualité,

« The ox » de Fred Mars, plongée dans le monde de la nuit, avec un soupçon de médecine qui m’a bien captivée.

Ce qui m’a bluffée, et ce, à chaque fois, ce sont les chutes. Pas une ne m’a déçue, une vraie claque (enfin onze claques…) ! Quand on voit la chose, on la croit. Et quand on ne la voit pas ?

Une très belle initiative d’Yvan, j’espère qu’il nous offrira un autre recueil traitant d’un autre sens l’an prochain !

Je remercie les éditions Belfond et NetGalley pour cette lecture.

#RegarderLeNoir #Belfond #NetGalleyFrance

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’avais lu « Écouter le noir » l’an passé, et j’avoue avoir beaucoup apprécié le voyage. J’ai donc plongé dans ce nouvel opus sans aucune hésitation.

Auteurs connus : à 90% les auteurs sont connus, et même déjà rencontrés. J’avais l’impression du coup, de passer une soirée avec des amis, chacun me racontant une anecdote de sa journée. Créant une ambiance particulière.

Émotions ressenties lors de la lecture : la palette d’émotions a été hyper large, je dois bien l’avouer. Je suis passée par à peu près toutes les couleurs !

Ce que j’ai moins aimé : pas grand chose, des détails insignifiants.

Les plus : la brochette d’auteurs, le thème, les fins de chacune des nouvelles.

6 réflexions sur “« Regarder le noir » Collectif – sous la direction d’Yvan Fauth

Laisser un commentaire