« Polar shots entre amis à Cognac » – Collectif

Informations :

Titre : polar shots entre amis à Cognac

Auteur : collectif

Éditeur : Les humanoïdes associés

Nombre de pages : 96 pages

Format  et prix : broché 17.99 €

Date de publication : 14 octobre 2020

Genre : BD

Résumé :

Dans cette anthologie, un collectif de près de trente auteurs primés ou sélectionnés par le festival de Cognac au fil des années se réunissent en soutien au festival. Ils proposent pour cela un recueil de récits courts de polar en bande dessinée totalement inédits, spécialement écrits pour cette occasion.

Mon avis :

Associer la BD et le polar, voilà un mélange tout nouveau pour moi ! Il est vrai que je me suis toujours intéressée à la BD depuis toute petite, cela fait des périodes, je la délaisse quelquefois pour mieux y revenir quelques temps plus tard.

Un concentré de noir et de polar, pour notre plus grand bonheur ! 15 petites BD d’exception, pour nous faire frissonner. Ce que j’ai apprécié dans ce recueil, c’est la diversité des auteurs et des styles de dessins.

Dans « Ribouldingue, les pissenlits par la racine » (Miniac, Paillou et Moreau), les dessins sont tellement précis qu’on dirait de vraies photos.

Dans « Théodicée » (Liberge), le graphisme est juste exceptionnel, tout en noir et blanc.

« The comeback kid » (Raule et Charrier) apporte une bouffée d’oxygène (si je puis dire, car l’histoire est hyper sombre !) grâce à des bulles colorées. C’est également le cas pour « Un locataire de trop » (Le Pape, Corbet).

J’ai été bluffée par le travail d’artiste réalisé, moi qui suis une vraie quiche en dessin. Et côté histoires, certaines m’ont touchée, d’autres m’ont interpellée, certaines choquées. J’ai retrouvé certains codes du polar, et j’avoue que je me suis régalée avec les dessins, qui retranscrivent à la perfection l’ambiance du récit et qui permettent une magnifique immersion.

Le polar et la BD, ça matche, indéniablement ! Je vous conseille ce recueil, ne serait-ce que pour découvrir le graphisme sublime à la sauce polar !

Je remercie les Éditions Les Humanoïdes Associés et BePolar pour cette lecture.

#polarshotsentreamisàCognac   #Leshumanoïdesassociés

polar shots entre amis à cognac2108975598..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’envie de découvrir un nouveau genre pour moi. Et quoi de mieux avec un recueil ?

Auteur connu : je ne connaissais personne ! Pour moi, la BD se limitait à Hergé et Uderzo (oui, je sais, honte à moi…)

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de curiosité, d’admiration. J’ai été surprise également des émotions relatives à l’angoisse et à l’oppression que j’ai pu ressentir, décuplées par les dessins.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : le graphisme, les récits effrayants, même dans une BD courte de quelques pages, les styles totalement différents représentés. J’ai aimé également le retour en images sur les précédents festivals de Cognac, grâce aux affiches, ainsi que la petite bio des auteurs en fin d’ouvrage.

Laisser un commentaire